Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC, a frappé d’interdiction la diffusion de l’émission » Bosolo na Politik » pour une durée de 30 jours le jeudi, 16 mai, à l’issue d’une réunion portant sur cette question.
Dans son rapport, le CSAC reproche au présentateur de cette émission, monsieur Israël Mutombo, d’avoir tenu des propos méprisant et dénigrant avec intention de nuire au droit civil et politique du président du bureau d’âge, le député national Christophe Mboso N’kodia Pwanga », actuellement 2 ème vice-président de la même institution, lors de son émission du mardi, 14 mai dernier, diffusée sur la chaîne de télé Bosolo na Politique Télévision.
L’instance de régulation des médias en RDC ajoute que Mr Mutombo, au cours de cette émission, a annonçé »la mort sur la scène politique du président sortant de l’Assemblée nationale, à cause de son âge avancé, faisant allusion à la mort sur scène de l’artiste musicien Papa Wemba lors du FEMUA en Cote-d’Ivoire.
» Ces propos violent les dispositions pertinentes de la direction du CSAC relatives à la campagne électorale. La vidéo de cette émission devenue virale dans les réseaux sociaux a été diffusée la veille de la campagne électorale à l’Assemblée nationale en violation de l’article 113 de l’ordonnance loi sur la presse. Ce sont des propos qui constituent une contre-campagne électorale pour Christophe Mboso N’kodia qui est candidat au poste de 2ème vice-président de l’Assemblée nationale pour le bureau définitif », lit-on dans le rapport.
LIBERTÉ PLUS