C’est une première dans l’histoire des États-Unis d’Amérique qu’un ancien Chef de l’état soit condamné en instance pénale. Le milliardaire Donald Trump, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été reconnu coupable des trente quatre (34) chefs d’accusation le jeudi, 30 mai, par le Tribunal de New York.
À l’unanimité, les 12 juges ont déclaré coupable l’ancien président pour « falsifications » de documents comptables destinés à cacher un paiement de 130.000 dollars USD à l’actrice de films X, Stormy Daniels pour éviter un scandale sexuel à toute fin utile de sa campagne présidentielle de 2016.
Au sortir de l’audience, l’homme à la cravate rouge, Donald Trump a, aussitôt devant les caméras, dénoncé un procès « truqué » et une « honte » pour les USA. Pour lui, le vrai verdict aura lieu le 5 novembre, par le peuple américain.
Néanmoins, ce verdict n’empêche pas le candidat républicain de competir à la présidentielle du 5 novembre prochain face au démocrate Joe Biden, même en cas de condamnation à une peine de prison.
Le Tribunal de New York a accordé à la défense jusqu’au 13 juin pour présenter ses arguments en vue du prononcé de la peine et jusqu’au 27 juin à l’accusation pour y répondre, en attendant le prononcé de la peine fixé au 11 juillet à 10h au Tribunal de New York.
Murphy Fika/ Liberté PLUS