Le procès sur le coup d’État manqué du 19 mai à Kinshasa a été ouvert ce vendredi, 09 mai, à la prison militaire de Ndolo dans la commune de Barumbu. Au total cinquante-un (51) prévenus sur 53 identifiés, sont passés devant la barre du Tribunal militaire de Kinshasa/ Gombe.
Cette première audience foraine était essentiellement consacrée à l’identification des prévenus parmi lesquels on a noté la présence de Marcel Malanga, le fils de feu Christian Malanga, Chef présumé du commando, Benjamin Zalman Polun et Taylor Thomson, tous de nationalité américaine, et quatre dames dont madame Mado Ndona, présentée comme travaillant dans le service de maintenance au Palais de la Nation. Cette dernière aurait joué le rôle d’informatrice auprès de Christian Malanga d’après le TGI/Gombe.
Ces putschistes sont tous poursuivis par la justice militaire de la RDC pour attentat, terrorisme, détention illégale d’armes à feu, de munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.
Pour rappel, c’est le dimanche de la Pentecôte que ce Commando, avec à leur tête monsieur Christian Malanga, a attaqué la résidence de l’ancien VPM de l’économie nationale Vital Kamerhe avant d’occuper le palais de la Nation en brandissant le drapeau de l’ex-Zaire.
Ils ont vu leur aventure s’arrêter avec l’intervention des forces de sécurité et de l’ordre au Palais de la nation..
Murphy Fika/ Liberté PLUS, meilleure presse de l’année.