Comme prévu, les sénateurs nouvellement élus ont, de nouveau, participer à une séance plénière ce jeudi, 06 juin 2024, convoquée par le bureau d’age afin d’examiner les rapports des commissions de vérification de la régularité des mandats des sénateurs.
Au bout de cette opération, les mandats de 84 sénateurs ont été validés séance tenante parmi lesquels les honorables Augustin KABUYA, Afani Idrissa Mangala, Jean Tshisekedi, Carol Agito et Jonas Kalambayi.
Cependant, au cours de la prochaine plénière annoncée pour ce samedi, 08 juin 2024, la plénière pourrait également se pencher sur le rapport de la commission spéciale instituée pour vérifier les mandats de 16 sénateurs récemment élus dans les 4 provinces restantes. L’autre enjeu de taille pour le bureau d’age c’est de doter le Sénat d’un nouveau Règlement d’ordre Intérieur.
Il sied de noter que conformément à la loi, les Sénateurs qui assument des fonctions incompatibles avec leur statut ont 8 jours à dater de la validité de leur mandat pour faire le choix de rester ou de désister au Sénat.
LIBERTÉ PLUS








