Dans une interview qu’il a accordée à votre média Liberté PLUS, monsieur Célestin Bokoni Monganza lève le pan d’un voile sur les membres du gouvernement Sama Lukonde, sortis droit de la diaspora, mais qui n’ont pas répondu aux multiples attentes du chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI ainsi que celles du peuple qui n’a pas bénéficié assez de ce personnel venu d’ailleurs et supposé être des technocrates.
Monsieur Celestin croit en l’expérience du choix effectué par le Chef de l’état Félix-Antoine TSHISEKEDI sur la personne de Doudou FWAMBA, nouveau ministre des finances; un homme rompu, capable de relever les défis auxquels fait face le Ministère des finances.
Pour sa présentation, monsieur Célestin Bokoni Monganza, Pasteur de son état, affirme être Directeur à la Direction Générale de la dette publique (OGEDEP) et a oeuvré, tour à tour, comme Conseiller au Ministère du Budget, aux finances et ainsi qu’à celui de l’agriculture. Il est combattant de l’UDPS, membre de l’interfederal de la Mongala.
À la question de savoir ce qu’ils comptent faire de l’opportunité leur accordée par le Chef de l’État pour gérer une fois encore le Ministère des Finances, monsieur Célestin affirme qu’il a confiance en la personne que le Président de la République vient de placer à la tête de ce ministère, car, il ne vient pas d’ailleurs et c’est un homme bien connu dans les milieux financiers du pays. Il a une large connaissance des rouages des finances publiques pour y avoir longtemps œuvré. Il a des notions sur la dette, le financement et le budget. Avec la présence de Excellence Doudou FWAMBA, il sait comment canaliser les choses afin qu’elles puissent bien aller.
En rapport à la hausse du dollar, Celestin Bokoni est formel: »son Excellence Monsieur le Ministre doit engager un dialogue franc avec les partenaires, hommes d’affaires économiques, les Libanais, les pakistanais, car, ce sont eux qui manipulent l’argent.
Et de poursuivre : » Leur poser des questions, s’entretenir franchement avec ces personnes pour dégager des solutions ».
Et, concomitamment à »la mesure prise par Madame la Gouverneure de la Banque centrale, il indique que » c’est une mesure salutaire dès lors qu’elle répond à une évidence. Car, partout où nous allons, le change ne se fait qu’à la Banque et non ailleurs, pas auprès des changeurs comme c’est le cas ici en RDC. Car, une des raisons à la base de la montée du dollar réside dans la manipulation des dollars par des changeurs ambulants. Tout doit se faire à la Banque ou dans des maisons agréées par la Banque centrale. C’est là où on trouverait de l’argent pour ceux qui voyagent, ainsi de suite.
Concernant le panier de la ménagère, monsieur Célestin recommande des discussions avec les syndicats. Car, les prix ne sont pas stables à cause de la fluctuation monétaire. Même après avoir revu à la hausse les salaires, ils ne résistent pas à la montée du dollar. Il est urgent qu’on puisse raffermir le franc congolais et cela va résoudre ce problème du mouvement du dollar.
En rapport au double paiement qui mine le secteur des finances, le Pasteur Célestin recommande un état des lieux des finances publiques, tenir des états généraux du ministère des finances pour identifier les problèmes et y apporter des solutions. L’avantage ici est que le Chef de l’État n’a pas recouru à quelqu’un d’ailleurs, mais il a fait un choix à l’UDPS, un fils maison. Et, je suis content, car, il va faire des prouesses.
Propos recueillis par Hervé Mulumba
LIBERTÉ PLUS, meilleure presse écrite de l’année (MM2)