»La reconnaissance n’est pas de ce monde », affirme un adage populaire.
Par contre, Félix-Antoine TSHISEKEDI, le Chef de l’État congolais, a vu ses efforts pour une transition pacifique au Tchad être couronnés de succès. Ce qui lui a valu une reconnaissance par les instances gouvernementales de ce pays pour avoir correctement joué son rôle de médiateur dans la crise tchadienne qui a abouti à l’élection du président Mahamat Idriss Déby.
Le Président de la République, Félix m-Antoine Tshisekedi Tshilombo sera donc décoré par les autorités tchadiennes dans les jours avenirs.
Cette bonne nouvelle a été rapportée au Chef de l’état par le ministre sortant de la coopération Régionale et Francophonie, Didier Mazenga lundi 10 juin au cours d’une audience lui accordée par le président de la République à la cité de l’Union africaine, renseigne une dépêche de la Présidence.
Dans son entretien avec le PR5 de la RDC, le ministre Mazenga, qui a pris part à la cérémonie d’investitire du fils du feu président Idris Deby à N’Djamena, a fait savoir que le Président Tshisekedi est considéré au Tchad comme « un roi, une icône » et c’est dans ce cadre qu’il sera décoré et qu’une rue est baptisée en son nom.
Le général Mahamat Idriss Déby, élu avec 61% de voix à la présidentielle du 6 mai au Tchad, a, lors de son discours d’investiture prononcé au Palais des Arts et de la Culture, remercié son homologue Félix Tshisekedi pour son implication dans le processus de paix au Tchad.
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi va recevoir dans les jours qui suivent, une équipe de l’Agence nationale des élections du Tchad, l’équivalent de notre CENI, conduite par son président qui va atterrir bientôt à Kinshasa.
Liberté PLUS