C’est désormais acquis. Après sa nomination au poste de ministre des sports et loisirs, son Excellence monsieur Didier Budimbu a pris possession de son bureau situé au stade des martyrs, aussitôt après la remise et reprise effectuée entre lui et son prédécesseur François Kabulo wa Kabulo.
C’est au cours de cette cérémonie que le nouveau ministre des sports a énuméré quelques défis qui font patauger le sport congolais. Cependant, il a clamé haut sa disponibilité à travailler avec tous les acteurs disposés à oeuvrer pour la promotion des sports et loisirs dans notre pays.
»On va travailler ensemble,
On a pas droit à l’échec,
Le sport étant un secteur de proximité, on doit travailler pour donner la joie au peuple », a-t-il indiqué sans ambages, avant de solliciter l’unité à tout le mouvement sportif, gage d’une bonne collaboration.
» je ne veux pas le conflit, car, un royaume divisé, n’a pas des long jours.
Mon prédécesseur s’en va mais reste un sportif. Et, je n’hésiterai pas de le consulter en cas de besoin. »
Dans son agenda, le nouveau ministre des sports a promis d’user de tous les moyens dont il dispose pour mettre ensemble tout le mouvement sportif et rencontrer très prochainement les présidents des fédérations en vue d’identifier en profondeur toutes les préoccupations du monde sportif congolais.
»’ Ma première action, je vais rassembler toutes les fédérations dans les prochains jours ».
Dans son entendement,
le nouveau patron des sports et loisirs en RDC a insisté sur la nécessité de raviver la flamme de l’ensemble des disciplines sportives pratiquées en RDC auxquelles sont attachés un grand nombre des Congolais et constituent un tissus d’unité nationale. Il y a également la réactivation des sports à la base, notamment les activités sportives scolaires, ayant pour soubassement la relance des jeux congolais, le but étant de favoriser le retour de la RDC aux compétitions internationales. Pour ce faire, il sera de bonne politique la reconstruction et la rénovation des infrastructures de bases dans tout le territoire national.
Ainsi, Me Didier Budimbu prône un travail participatif des pratiquants, mécènes, dirigeants et sympathisants du sport, en vue de faire participer tout le monde, afin que la réussite soit collective.
Il n’a pas manqué d’exprimer ses profonds remerciements à l’endroit du Chef de l’État et de la Première ministre pour le choix porté sur sa personne. Et, sans tarder, il a promis de parler du sport au premier conseil des ministres du premier vendredi.
LIBERTÉ PLUS, meilleure presse écrite de l’année (MM2).