C’est un véritable bras de fer que vient d’engager la RDC au multinational américain « Appel » en rapport à l’exploitation illégale des minerais dites stratégiques que regorge le pays de Joseph Kasa-vubu.
En effet, lors de sa visite de travail en France où il a été reçu par le Président de la République française Emmanuel Macron, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a accusé le géant américain de la tech, qui commercialise notamment l’iPhone et les ordinateurs Mac, de participer dans le pillage des minerais stratégiques, notamment, le cobalt, en faisant couler, de façon tacite, le sang des congolais.
Le PR05 de la RDC a été formel dans son affirmation : » c’est documenté. Les iPhone de la multinationale américaine Apple sont entachés du sang des victimes congolaises », fin de citation.
En véritable défenseur de la cause de ses compatriotes devant les pays occidentaux et les multinationales, le 5ème Président de la RDC a indiqué que « les méthodes d’approvisionnement douteuses du géant californien de la tech, sur fond de conflit avec le voisin rwandais avec cas de violations de droits humains par des rebelles du M23 qui occupent une bonne partie de la région du Nord-Kivu ou sont sorti ces minerais stratégiques.
Pout rappel, tout est parti des courriers adressés par les avocats français de l’État congolais, à savoir : William Bourdon et Vincent Brengarth, aux deux filiales d’Apple en France et à la maison-mère américaine. Dans ces lettres, ils ont posé des questions subsidiaires sur les « minerais 3T utilisés dans les produits Apple, qui sont le coltan (principale source du tantale), l’étain et le tungstène.
Et, dans un rapport rendu public jeudi, 23 mai, ce cabinet d’avocat accuse le géant américain de la Tech de blanchir ses minerais stratégiques émanant de la RDC, en les faisant transiter par le Rwanda.
» Il y a des meurtres, des viols et des enfants qui travaillent dans les mines. Ce qui justifie l’appellation minerais de sang. Il y a un chaos total qui règne dans cette partie de la RDC a cause de la guerre d’agression du Rwanda dans la région. Ce n’est pas par hasard, c’est par ce qu’il y a des minerais qui sont dans le sous sol de la RDC », explique l’un des avocats.
Dans leur courrier, les avocats de la RDC ont expliqué la certification ITSCI, le programme qui milite pour la traçabilité et le devoir de diligence, que la firme américaine Appel souligne respecter,
comporte de « graves dysfonctionnements » que ne devait pas ignorer Apple.
Affaire donc à suivre…
Murphy Fika/ Liberté PLUS