Aussitôt après avoir pris ses fonctions, aussitôt tombent les premières mesures draconiennes.
Lui, c’est le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde de sceaux, Maître Constant Mutamba qui a donné ce samedi, 15 juin, suivant ses prérogatives constitutionnelles, injonction au Procureur Général Près la Cour de Cassation pour engager des poursuites judiciaires contre les auteurs des nuisances sonores, des pratiques de déviances à caractère sexuel et de ceux qui font l’apologie de l’homosexualité.
À en croire sa note largement publiée dans les réseaux sociaux, les informations qui lui sont parvenues de la part de la population font état des cas d’apologies de pratiques sexuelles à travers des reportages, émissions, publications à travers les médias traditionnels et les réseaux sociaux.
Sa démarche, révèle-t-il, vise à protéger l’ordre de la famille et les bonnes moeurs sérieusement atteints par toutes ces dérives.
» Il ne se passe plus un seul jour sans que les informations provenant de la population nous renseignent sur l’existence des grands groupes d’individus bien organisés qui, à travers les réseaux sociaux ou en présentiel, font l’apologie du sexe en groupe ( parthouse) et de l’homosexualité ( 2x 2x) et toute autre forme des dérives sexuelles et morales « , écrit le ministre de la Justice Constant Mutamba.
Concernant les nuisances sonores, Constant Mutamba souligne également qu’il a été aussi saisi par bon nombre de congolais qui se disent victime de bruits venant des bars, terrasses, églises, cérémonies festives et funéraires.
Et comme il fallait s’y attendre, plusieurs observateurs avertis saluent les initiatives du Ministre Constant Mutamba et se demandent, en même temps, si celles-ci vont porter réellement ses fruits. Car, certains ministres qui l’ont précédé, avaient pris les mêmes mesures sans pourtant aller jusqu’au bout.
Wait and see!
Murphy Fika/ LIBERTÉ PLUS, meilleure presse écrite de l’année (MM2)
