Aujourd’hui plus qu’hier probablement davantage dans le futur, le quotidien du numéro un de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Aligente Key, ne sera plus de tout repos.
Preuve en est que le premier responsable de cette instance de contrôle travaillant pour la bonne gouvernance se trouve constamment sollicité. Signe de considération de la noble mission lui étant assignée par la plus haute hiérarchie du pays qu’il remplit avec efficacité.
Deux gouverneurs des provinces, nouvellement élus, sont venus échanger avec lui avant l’entame proprement dite de leur mandat à la tête de leurs circonsprictions administratives.
Le premier à être reçu, est Grâce Bilolo, qui a pris les commandes de la province du Kongo Central ; venu d’abord présenter ses civilités et en suite établir une relation de collaboration, surtout de confiance afin de remplir au mieux les devoirs de sa charge concernant notamment la bonne gouvernance dans le cadre de la gestion des finances publiques au sein de sa province.
Ils ont échangé sur l’encadrement des recettes et dépenses auxquelles il devra faire face dans l’exercice de ses fonctions de sorte à éloigner autant qu’il se peut la megestion tant décriée dans laquelle beaucoup de gestionnaires des entreprises publiques se sont fourvoyés.
Grâce Bilolo s’est fait expliquer le fonctionnement de l’IGF par Jules Aligente Key qui n’a de cesse de rappeler à ses interlocuteurs le rôle moteur que joue l’inspection générale des finances au sein de cette lutte dictée par la ferme détermination du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Je suis venu présenter mes civilités au chef de service de l’IGF Jules Aligente et aussi discuter avec lui sur les lignes directrices qui devront sous-tendre le mandat de 5 ans de la gestion du Kongo Central. Notre entretien était axé sur la bonne gouvernance, sur l’encadrement des recettes et des dépenses », a indiqué Grâce Bilolo accompagné de son futur ministre provincial des Finances, Djos Luyeye.
Ensuite, Jules Aligente Key s’est soumis quasiment au même exercice avec celui qui l’a suivi, le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia.
Ce dernier a souhaité rencontrer Jules Alingete pour s’imprégner des mêmes orientations afin de garantir une gestion optimale de sa province.
« Je ne peux pas débuter mon mandat en gérant la province sans pour autant bénéficier de certains conseils de gestion des finances publiques auprès de celui dont la réputation va grandissante dans l’opinion et aussi lui soumettre certains desiderata de la province », a soutenu Paulin Lendongolia.
Ces passages des différents gouverneurs ne font que corroborer la renommée dont jouit l’IGF au regard de sa meilleure application de la politique de bonne gouvernance depuis sa redynamisation par le président de la République ,felix- antoinne tshisekedi en juin 2020.
L’objectif étant de contribuer à changer les comportements de plusieurs gestionnaires des entreprises étatiques afin de tordre le cou à la corruption et détournements qui avec le temps sont devenus le sport favori d’une catégorie des Congolais à la tête des entités publiques.
Presse IGF