Sans tergiverser, le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a instruit
aux Procureurs Généraux provinciaux d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs « des pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel » ainsi que ceux « des nuisances sonores ». Et ce après, l’injonction du nouveau Ministre de la Justice, Me. Constant Mutamba.
Dans sa note transmise aux différents procureurs Généraux le mercredi, 19 juin, Firmin Mvonde a ordonné à ces derniers d’y aller méthodiquement avec une campagne de sensibilisation pour, précise-t-il, éviter des résistances.
» Toutefois, la répression sagace de tels phénomènes sociaux devra s’amorcer méthodiquement pour éviter d’inutiles résistances qui mettraient davantage en mal la quiétude recherchée (…)Aussi, je vous instruis, dans l’objectif d’une répression plus responsable, de commencer par des actes de sommation doublés, au besoin, d’une campagne de sensibilisation, qui ne peuvent, à l’avenir, offrir de faux-fuyants à ceux qui seraient pris la main dans le sac », lit-on dans sa lettre.
Comme on peut bien s’en rendre compte, par cette mesure, le PG Firmin Mvonde applique à la lettre les instructions reçues du ministre d’État, ministre de la justice Constant Mutamba, qui, dans une correspondance l’avait invité à engager des poursuites judiciaires contre les auteurs des nuisances sonores, des pratiques de déviations à caractère sexuelles et l’homosexualité en RDC.
Liberté PLUS