Soucieux de mettre en exécution les instructions de la haute hiérarchie en rapport avec l’amélioration du climat des affaires en RDC, l’Agence Nationale pour la Promotion des investissements, ANAPI en sigle, entend mettre les bouchées doubles pour remplir correctement sa part de responsabilité dans l’accompagnement du gouvernement dans cette tâche ardue.
C’est dans cette optique que son Directeur Général a.i, monsieur Bruno Tshibangu a fait venir ce mercredi, 03 juillet 2024, les experts sectoriels du climat des affaires au siège social de l’ANAPI situé sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe.
Au menu de cette réunion, la mise en oeuvre effective des réformes contenues dans la feuille de route de la retraite du venus-village, tenue en Août 2023 avec le concours de 113 experts de la présidence, des ministères, de services et administrations réformateurs, du Corps universitaire et scientifique, du corps judiciaire et du secteur privé.
Plus de six mois après l’adoption de cette feuille de route par le comité de pilotage du Climat des Affaires, la roue tourne au ralenti et les différentes recommandations rendues semblent des lettres mortes.
Prévoyant et pour contourner la léthargie dont souffre l’application de ladite feuille de route, l’actuel numéro 1 de l’ANAPI préconise un certain nombre des initiatives à prendre pour l’effectivité de la mise en oeuvre de ces réformes.
Ci-dessous, Michel Maswapi Kipundo, Directeur en charge du climat des affaires à l’ANAPI fait le compte rendu à la presse invitée pour la circonstance dont Liberté PLUS.
» Nous avons fait venir les experts en climat des affaires pour qu’on puisse réfléchir sur la prochaine activité qui portera sur l’implémentation des différentes réformes qui sont reprises dans 3 matrices du climat des affaires. Nous avons la matrice des actions d’urgence, la matrice des actions à court terme et, à moyen et long terme, la dernière.
Nous avons échangé avec nos collègues pour que toutes ces réformes soient budgétisés et que les différentes activités entamées dans le cadre de la mise en application desdites réformes soient révisées. Car, depuis que la feuille de route a été validée, nous venons de passer plus de 6 mois sans rien faire. Pour cela, nous devrons retoucher un peu les différentes activités pour essayer de les valoriser afin que nous ayons un budget global des réformes sur le climat des affaires et des investissements. Nous avons aussi rappelé à nos collègues l’instruction donnée par son Excellence Monsieur le Président de la République au niveau du Conseil des ministres aux différentes structures de travailler sur les différentes réformes initiées au niveau des ministères sectoriels », fin de citation.
Pour sa part, Madame Madeleine Andekawo, experte en climat des affaires et l’une des participants loue l’initiative du DG de l’ANAPI et parle d’une démarche salvatrice qui favorisera l’amélioration du climat des affaires.
» Nous sommes dans le cadre du groupe thématique: amélioration du climat des affaires. Nous avons épinglé toutes les réformes. Nous avons couché le tout sur une feuille de route. En réalité, c’est une démarche d’évaluation mais aussi de budgétisation de toutes ces réformes pour que nous ne puissions pas être arrêtés dans leur mise en exécution, à défaut d’argent. Aujourd’hui, nous venons d’ajouter un nouvel élément consistant à valoriser ces réformes pour les traduire en termes d’écoute afin qu’elles puissent aller vite dans le délai que nous nous sommes fixé. Nous, en tant qu’experts, nous disons ça va, nous sommes en train d’aller petit à petit, d’autant plus qu’il y a certaines réformes qui ont été déjà réalisées. Nous sommes en train d’évaluer comment les faire suivre des mesures d’applications. », fin de citation.
LIBERTÉ PLUS





