Kinshasa: Avec un agenda caché, les conseillers communaux de Kinshasa réclament la tenue des élections des Bourgmestres ! (tribune)

0 0
Read Time:1 Minute, 39 Second

Les conseillers municipaux, particulièrement ceux de Kinshasa, ont choisi d’exprimer leur ras-le-bol à travers des actions de rue pour solliciter la tenue imminente des élections de bourgmestres que la centrale électorale tarde à organiser pour des raisons de contraintes financières.

Mais, là où le bât blesse, estiment plusieurs observateurs, est de les voir hisser des banderoles et des calicots pour faire pression comme des citoyens lambda devant le siège de la CENI, alors qu’ils peuvent utiliser des canaux administratifs appropriés.

 » Les collectifs des honorables conseillers de la RDC exige de la CENI dans un brèf délai la tenue des élections des bourgmestres et conseillers urbains », peut-on lire sur leurs banderoles.

L’empressement des conseillers municipaux a, par ailleurs, mis la puce à l’oreille de plusieurs analystes politiques et, tout particulièrement, lorsqu’ils crient haut et fort qu’ils ne veulent pas des bourgmestres nommés par le Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi. Projettent-ils, s’interrogent nos observateurs, de faire perdre au Chef de l’État le contrôle de la territoriale comme ce fut le cas avant la dernière nomination de ces gestionnaires communaux ?, s’interrogent-ils. On est pas loin de cette réalité affirment certains.

Il sied cependant de noter que la loi sur les Entités Territoriales Décentralisées, (ETD) stipule clairement que la commune à deux organes principaux : le Conseil Communal qui ressemble un tout petit peu à un parlement communal et le collège exécutif composé du bourgmestre, son adjoint et les 2 échevins nommés par le bourgmestre qui détient aussi le pouvoir de nommer les chefs des quartiers de sa municipalité.

Mais, à l’allure où vont les choses, les Conseillers communaux pensent qu’ils peuvent s’arroger tous les pouvoirs de la gestion des communes et briser ainsi le courroie de collaboration qui lie le conseil au collège.

Le gouverneur de la Ville Province de Kinshasa, monsieur Daniel Bumba Lubaki est appelé à ouvrir l’oeil et le bon et de s’impliquer dans cette théâtralisation des conseills municipaux.

Affaire à suivre…

Liberté PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *