La ligue des Femmes de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/ Tshisekedi, sort de son silence face à la prétendue crise qui secoue le parti cher au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Devant la presse ce mardi, 16 juillet 2024, cette structure formelle des femmes de l’UDPS/Tshisekedi, sous la direction de sa Présidente Christine Mansoni, à travers une déclaration politique, faite à la permanence du parti à Kinshasa, donne sa position sur l’actualité de l’heure en RDC.
Ouvrant le bal par la situation sécuritaire à l’Est, madame Christine Mansoni a salué la détermination et l’effort que ne cesse de fournir le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, le gouvernement et l’ensemble des forces de défense et de sécurité de la République, dans la protection du territoire national contre les ennemis du pays en l’occurrence le Rwanda.
Par ailleurs, elle a renouvelé son soutien et leur accompagnement indéfectible au PR5 dans la réalisation de la tâche qui lui est confiée par la nation, entre autre, le retour de la paix dans notre pays.
Abordant l’épineuse question de la santé politique au sein du parti présidentiel, elle a indiqué que le pouvoir conféré au Secrétaire général, l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba ne peut être remise en question conformement aux recommandations du dernier congrès.
» La ligue des femmes de l’UDPS/Tshisekedi rappelle que la légitimité du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya ne peut être remise en cause. Nous renouvelons notre confiance à son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba Secrétaire Général du parti. Elle en appelle au respect des résolutions de Kisantu et celles du congrès extraordinaire ayant offert au Secrétaire Général, Augustin Kabuya les attributions particulières, notamment, la stratégie électorale, la restructuration des organes de base du parti et, enfin, l’habilitation du Secrétaire Général à engager pleinement le Parti à tous les niveaux. », a-t-elle fait savoir.
En leur qualité des mamans, protectrices du foyer, elles ont saisi l’opportunité pour rappeller les uns et les autres, eu égard de ce qui précède, à prôner la paix, la collaboration et le respect de nos textes.
» Nous rappelons à tous ceux qui sont frustrés et qui défendent leurs intérêts personnels d’apaiser les esprits et de créer l’unité. Car, dit-on, le linge sale se lave en famille », a indiqué la présidente de la ligue des Femmes.
LIBERTÉ PLUS
