Présidence du Sénat : Afani Idrissa Mangala, le parcours élogieux d’un véritable Président de la Chambre Haute du Parlement de la RDC ( Une exclusivité de LIBERTÉ PLUS)

0 0
Read Time:5 Minute, 22 Second

Je suis Honorable AFANI IDRISSA MANGALA. Né à Kasongo au Maniema, le 24 avril 1973(…) Par la grâce de Dieu, j’ai donc plus d’un demi-siècle de vie. J’ai l’âge de la sagesse et c’est par cette grâce que je siège aujourd’hui dans la Chambre des sages parmi les 109 congolais choisis par la volonté divine sur les plus de 100 millions des congolaises et congolais.

Je suis originaire du Secteur des Mamba-Kasenga, Territoire de Kasongo, Province du Maniema en République Démocratique du Congo.

J’ai été régulièrement inscrit à l’Université de Kindu et avait fréquenté la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de 2006 à 2011 et avait obtenu à l’issue de l’année académique 2010-2011 ma Licence en Sciences Economiques et de Gestion, option Gestion Financière.

Dans mes activités privées, je suis Gérant statutaire de l’ONG – LA PREFERENCE PLUS évoluant notamment dans l’agriculture et dans la sous-traitance avec des activités palpables sur terrain au Maniema où je dispose des plantations des cultures pérennes et vivrières.

Quant à mon parcours politiques et mes fonctions publiques, je vous rappelle, brièvement, que depuis 2007 j’ai assumé successivement les fonctions de Vice -Président Fédéral de l’UDPS; de Président Fédéral de l’UDPS nommé par feu Etienne TSHISEKEDI; Reconduit par deux fois Président Fédéral de l’UDPS par Feu Docteur Etienne TSHISEKEDI et une fois par le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO jusqu’à ce jour. Je coordonne aussi jusqu’à ce jour la Coordination provinciale de l’Union Sacrée de la Nation au Maniema.

Je suis un vieux et grand combattant de l’UDPS depuis 1991 comme je le disais tantôt sans transhumance et caractérisé par la constance politique. C’est ce qui m’a permis d’occuper successivement des postes de responsabilité au sein du parti et aussi des postes et mandats politiques importants au nom du parti.

En effet, en 2020, j’ai été nommé Ministre Provincial de l’Intérieur, Décentralisation, Ordre Public et Relations avec les Institutions et Partis Politiques du Maniema et reconduit à ce même poste en 2021. Le 30 mai 2021, j’ai été appelé à assumer les fonctions de Gouverneur ad intérim de la Province du Maniema (2) jusqu’au jour qu’il avait plu aux Députés provinciaux du Maniema de m’élire Sénateur me classant en deuxième position des Elus des élus de cette province lors des élections sénatoriales du 29 avril 2024. Je ne peux passer sous silence qu’aux élections du 23 décembre 2023, j’ai eu à coordonner la campagne électorale du Candidat n° 20, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO au Maniema jadis considéré comme bastion du FCC jusqu’à lui faire obtenir plus 70% de voix sur l’ensemble de cette province.

Malgré que << nul n’est prophète chez lui », j’ai laissé au Maniema des traces durant mes trois ans à la tête de cette Province, dans des conditions très difficiles, que l’histoire reconnaitra notamment:

  1. la pacification du Territoire de KABAMBARE grâce à l’organisation de la caravane de la paix au Sud-Maniema, la signature de l’acte d’engagement pour la paix dans le Secteur des BB SALAMABILA, la création et l’organisation du Comité de suivies des mesures de pacification (3);
  2. la facilitation de l’élaboration du Plan Opérationnel Provincial du P-DDRCS / Maniema;
  3. la dotation à la Province du Maniema de son premier établissement public provincial dénommé << Fonds Provincial d’Aménagement des Routes du Maniema >> en sigle << FOPAR >> ;
  4. la dotation de la Province du Maniema de sa deuxième station de l’INERA à Salubezya dans le Territoire de Pangi;
  5. l’accompagnement et l’installation des Programmes et Projets tels que le PADRIR, PIREDD Maniema, PADCA-6P, PDL 145 Territoires;
  6. la réhabilitation et la construction de plusieurs édifices publics, différentes infrastructures sociales de base notamment les marchés municipaux modernes dans la Ville de Kindu, les ponts et ponceaux, l’adduction d’eau au marché central de Kindu, à l’Université, à l’Hôpital Général de Référence de Kindu et tant d’autres réalisations.

Cela a amené la population à me surnommer << KA LUPILIPILI » (4), <MAGUFULI WA MANIEMA » en référence au feu Président tanzanien John POMBE MAGUFULI, l’un des hommes les plus socialistes d’Afrique à l’instar du Sphinx de Limete le feu Docteur Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA d’heureuse mémoire et du Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Mesdames et Messieurs de la Presse,

Comme vous pouvez, donc, le constater, durant plus d’une demi-décennie, comme homme d’Etat actif, engagé et averti, je suis resté, 24 heures sur 24 à l’écoute et au service des populations dans une province, le Maniema, dans leur diversité.

Les provinces participant à la constitution de la chambre haute du Parlement national qui est le Sénat par l’élection des Sénateurs conformément à l’article 60 de la Loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, j’ai donc une expérience de la gestion des provinces étant donné que le Sénat, c’est la représentation des provinces.

Nanti d’une expérience avérée de gestion de provinces, dont le Sénat est l’émanation, je me lance dans la course au perchoir du Sénat en toute responsabilité pour qu’ensemble avec d’autres collègues Sénateurs nous trouvions des réponses aux préoccupations majeures de nos provinces par de votes responsables des lois, du contrôle du Gouvernement, des entreprises ainsi que des services en privilégiant les intérêts supérieurs de nos provinces dont nous sommes l’émanation.

Etant l’un de 40 Sénateurs de notre cher parti l’UDPS/Tshisekedi, quatriplement majoritaire que toutes les autres composantes de l’Union Sacrée de la Nation, convaincu de notre apport dans le combat de l’émergence de notre parti, qui a l’impérieuse nécessité de conduire la destinée du Sénat étant la première force de l’Union Sacrée de la Nation à l’Assemblée Nationale ainsi qu’au Sénat, convaincu que le respect du poids politique sera de mise comme il en est de coutume dans toutes les démocraties du monde et soucieux d’imprimer une gestion de qualité à la tête du Sénat je me lance dans la course à la présidence du Sénat.

Cette ambition légitime se justifie aussi par le fait que je suis l’un des cadres de notre famille politique à avoir implanté la politique du Chef de l’Etat dans le pays et je demeure dans la ligne droite de sa volonté.

Une fois à la tête du Sénat, je m’engage à maintenir un dialogue permanent interinstitutionnel et une franche collaboration entre les deux chambres et privilégiant l’intérêt supérieur de la Nation, gage du développement.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Sénateur AFANI IDRISSA MANGALA

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *