Le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean Pierre Lihau Ebua, a dévoilé officiellement, à travers une note circulaire publiée le 31 juillet dernier, le réaménagement des horaires de service au sein de l’Administration Publique.
Dans cette note destinée aux secrétaires, inspecteurs, et directeurs généraux des services publics de l’état, le chef de la Fonction publique indique qu’à partir du 1 er août de l’année en cours le travail débute désormais à 8h00 et prend fin à 16h00, avec une pause d’une heure, soit de 12h00 à 13h00, de lundi à vendredi. La journée de samedi est désormais un jour non ouvrable.
Jean Pierre Lihau a, par ailleurs, mis en garde les agents que les retardataires s’expose aux sanctions disciplinaires allant de blâme à la révocation selon le cas.
Il a précisé que ces nouveaux horaires de service portés par les décrets n°24/09 du 17 février 2024, initialement annoncés le 1er juillet dernier, ont été validés après consensus avec les membres permanent de l’intersyndicale nationale de l’Administration Publique, sans préjudice des dispositions particulières pouvant être mis en place par certains services.
Ci-dessus l’intégralité de la note circulaire du VPM :
Murphy Fika/ Liberté PLUS