L’Office National des produits agricoles du Congo, ONAPAC de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, dispose désormais parmi ses agents d’une équipe des Officiers de police judiciaire, OPJ.
Ces derniers au nombre de dix-sept, (17) désignés officiers à compétence restreinte, ont prêté serment devant le Procureur de la république Près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu, Katebi Kapeleka.
Placés sous contrôle de cet office, ils ont été outillés à travailler 24h/24h, pour endiguer la fraude dans le domaine agricole où certains malins fraudeurs font leurs activités pendant les heures ynocturnes, d’après certains rapports.
Dans le procès verbal lu par le secrétaire divisionnaire Mudaruka, ces OPJ ont juré obéissance à la Constitution et aux lois de la république, de remplir fidèlement les fonctions qui leur sont confiées et d’en rendre loyalement compte à l’officier du Ministère public.
Le Ministère public a, quant à lui déclaré prendre en compte leur serment tout en les rassurant de l’octroi de l’acte du serment.
La directrice générale de l’ONAPAC, Mimy Monga reste déterminée à mettre sur pied des mécanismes pour une bonne traçabilité des produits agricoles sous contrôle de l’ONAPAC tels que le café et le cacao.
MF/ LIBERTÉ PLUS