Selon le code du travail, toute entreprise et un établissement public ayant un minimum de 20 travailleurs est tenue de disposer d’un syndicat d’au moins 6 agents élus par les travailleurs eux-mêmes pour la défense de leurs intérêts.
Mais, depuis sa création en 2002, l’ANAPI n’a eu son premier syndicat qu’à l’arrivée du DG a.i Bruno Tshibangu Kabaji qui a exprimé par là la nécessité de se conformer à la législation en matière d’emploi et le besoin d’une collaboration plus étendue avec les travailleurs en rapport avec la défense de leurs droits.
La cérémonie d’installation a eu lieu ce mercredi, 28 août 2024, au siège national de l’ANAPI, dans la commune de la Gombe, sous la haute autorité du professeur Bruno Tshibangu Kabaji, Directeur Général a.i de cette agence, après les élections du 13 août 2024, qui se sont déroulées dans un climat apaisé et transparent.
Dans son allocution de circonstance, monsieur Bruno Tshibangu Kabaji, DG a.i de l’ANAPI, s’est félicité de réaliser le rêve de tous les agents et cadres de son agence et a rappelé que cette première délégation syndicale composée de six membres issus des syndicats la clé, la solidarité et, enfin, le syndicat USA, aura pour mission de canaliser les aspirations des agents et cadres, de participer à l’amélioration des conditions de travail et de veiller à l’assainissement du climat social au sein de l’ANAPI.
» Plusieurs autorités se sont succedés à la tête de l’ANAPI sans que la question de la mise en place d’une délégation syndicale ne soit placée dans leurs agendas. Mais, quand j’ai pris la direction de l’agence, il était nécessaire et même primordial pour moi que les travailleurs disposent d’un cadre syndical pouvant leur permettre d’exercer la défense de leurs droits fondamentaux. Cela conformément à l’article 38 de la constitution de la République démocratique du Congo, au code du travail et au respect de la convention numéro 87 de l’organisation internationale sur la liberté syndicale et protection du droit syndical dans les entreprises, a indiqué le DG Bruno Tshibangu.
Et, d’ajouter : » C’est ainsi que je me suis résolu d’implanter le syndicat dans notre agence. Aujourd’hui, je suis heureux de constater que ce qui était hier un rêve est devenu actuellement et maintenant une réalité », a déclaré le DG a.i Bruno Tshibangu Kabaji.
Billy BILEKA, représentant du ministre de l’emploi et travail, a, au nom du ministre, pris acte de l’élection de 3 structures syndicales susnommées.
Pour sa part, Yan Pambu, Président élu de la délégation syndicale de l’ANAPI, rassure d’être à la hauteur des défis dressés devant lui pour organiser les travailleurs, les écouter, défendre leurs causes et trouver des solutions à leurs problèmes.
C’est dans une ambiance bon enfant que s’est clôturée cette cérémonie.
LIBERTÉ PLUS