Comme annoncé le 02 juillet 2024 lors du lancement de la campagne de balisage sur la rivière Kasaï, la Direction Générale de la Régie des Voies Fluviales, RVF, dirigée des mains de maître par monsieur Daniel Lwaboshi, prépare minutieusement le balisage du fleuve Congo, comme nous l’explique monsieur Inkimo Bobole, Chef d’atelier menuiserie cet établissement public sous contrôle du ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement.
Hormis ces préparatifs, la RVF effectue d’autres travaux de balisage sur les Lacs Kivu et Tanganyika qui vont également s’étendre sur plusieurs ports notamment, ceux de Kalemie, Kabimba et d’Uvira. Trois autres ports visés par ces travaux sont ceux de Moba et Baraka dont les dernières balisages remontent depuis 60 ans, ainsi que le port public de Goma 20 ans après le sabotage des balises de la RVF par la rébellion.
Rappelons que c’est par manque de balisage au port de Goma que certains bateaux navigant la nuit se trouvent désorientés vers le Rwanda. Ce qui met en danger la vie de nos concitoyens.
Dans cette même lancée, la botte de Bukavu, l’île d’Ibinja et l’îlot Tshanguli ont été aussi balisés. Une prouesse réalisée en un temps record et qui atteste que l’actuel leadership à la tête de la RVF ne ménage aucun effort pour remplir correctement ses missions, singulièrement dans le domaine de balisage des eaux de la République démocratique du Congo confrontés aux multiples problèmes d’accident.
LIBERTÉ PLUS