Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a suspendu le directeur général du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa, CPRK, ex prison centrale de Makala de Kinshasa, monsieur Joseph Yusufu Maliki, 24 heures après les événements tragiques survenus dans cet établissement pénitentiaire dont le bilan définitif s’élève à cent trente (130) morts.
La décision du patron de la justice congolaise vient à l’issue de sa visite à la prison de Makala ce mercredi, 4 septembre. D’après des sources concordantes, Joseph Yusufu Maliki est introuvable depuis ces événements tragiques.
Aussitôt, Constant Mutamba a confié l’intérim de la direction de la prison de Makala à Deko Madeleine, directrice adjointe de cette maison carcerale.
Dans une série des décisions qu’il a prises, le ministre Constant Mutamba a également ordonné l’arrestation des agents de la Société nationale de l’électricité (SNEL), des gouverneurs cellulaires de prison, des prisonniers, des agents de l’administration pénitentiaire ainsi que d’autres personnes extérieures impliquées.
Dans la foulée, le ministre chargé de la Justice a assisté à l’ouverture des audiences du tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema, siégeant en procédure de flagrance en rapport à la tantentive d’évasion initiée par certains détenus.
MF/ LIBERTÉ PLUS