En sa qualité de Magistrat suprême, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a reçu ce lundi à la cité de l’Union africaine (UA), le ministre d’État, ministre de la Justice Constant Mutamba et le Bureau du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) que dirige Dieudonné Kamuleta en sa qualité du Président de la Cour constitutionnelle.
D’après une dépêche de la Présidence de la République, au cours de cette rencontre qui a durée plus de trois heures, le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi et les animateurs du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC), ont
passé en revue les défis de ce secteur dans notre pays et évaluer les réformes en cours d’application.
» Il était question d’échanger autour de toutes les questions qui touchent à la nation congolaise et particulièrement à la Justice en vue d’améliorer l’administration de cette dernière. Le Magistrat suprême nous a dicté des orientations précises pour voir dans quelle mesure améliorer la manière d’administrer notre Justice au bien ou pour le mieux de notre peuple », a expliqué le président de la CSM, Dieudonné Kamuleta, au sortir de ces échanges.
En effet, depuis un certain temps, des tensions croissantes sont observées entre le ministre de la Justice, Constant Mutamba, et les magistrats regroupés au sein du Syndicat autonome des magistrats du Congo (Synamac).

Tout est parti par la mise en place par Constant Mutamba d’une commission chargée d’enquêter sur les pratiques mafieuses et les dérives judiciaires, en recueillant les témoignages et dénonciations liés aux affaires judiciaires et pénitentiaires en RDC.
MF/ LIBERTÉ PLUS
