En séjour de travail dans la province de la Tshopo depuis ce mardi, le chef de l’État a tenu un meeting devant la population de Kisangani au cours de laquelle il annoncé solennellement son intention de modifier la loi fondamentale de la République démocratique du Congo.
“ La plupart de nos provinces sont bloquées parce que dans les assemblées provinciales quelques uns en veulent au gouverneur et lui lance une bataille. Ils oublient totalement le peuple congolais et se battent entre eux, les uns pour, les autres contre, jusqu’à son départ. Nous devons voir comment bannir ces choses pour permettre au Gouverneur d’avoir pour mission que de servir le peuple congolais et ça n’est qu’un exemple”, a déclaré le chef de l’État.
Et, d’ajouter : “ Ce sont là quelques exemples pour vous montrer que notre constitution n’est pas bonne. Ça été fait à l’étranger par les étrangers. Il faut une constitution écrite sur base de nos réalités ”, a-t-il indiqué.
Pour ce faire, le Chef de l’Etat précise qu’une commission sera désignée dès l’année prochaine pour pondre un texte qui va répondre aux réalités des congolais.
“ Ce n’est pas une question d’urgence. L’année prochaine, je vais designer une équipe constituée de plusieurs couches de la population, des congolais, qui vont travailler pour nous produire une constitution qui répond à nos réalités , qui va rester pour de bon, qui va présider à la destinée de notre pays ”, a-t-il conclu.
LIBERTÉ PLUS