Ce n’est plus de la fabulation. La question de la révision de l’actuelle loi fondamentale de la République démocratique du Congo est bien réelle. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a officiellement exprimé ce mercredi 23 octobre le souhait de voir la Constitution de la RDC être revue. Et ce, depuis la ville de Kisangani chef lieu de la Tshopo où il séjourne en prévision de l’inauguration du nouvel aéroport international de Bangoka.
Devant un public motivé, le chef de l’État a fait allusion à cette question qui fait déjà débat au sein de la classe politique congolaise depuis que le président a.i et secrétaire général de l’UDPS/ Tshisekedi, l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba l’a soulevé dans une sortie médiatique il y a quelques jours.
Dans son allocution, le PR05 de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi a précisé que cette révision va permettre à la constitution de la RDC de s’adapter aux réalités actuelles du pays.
» Notre constitution n’est pas bonne. Elle a été rédigée à l’étranger par des étrangers. Il faut une constitution élaborée sur base de nos réalités », a-t-il déclaré.
Le premier d’entre les congolais a souligné qu’une Commission nationale sera mise en place d’ici l’année prochaine en vue d’y réfléchir.
Et, de poursuivre : » L’année prochaine, une commission nationale comprenant plusieurs disciplines sera installée pour réfléchir sur notre prochaine constitution. Que cela ne vous dérange pas. Notre constitution n’est pas bien. Les enfants du pays doivent s’y pencher ».
Cette confirmation du président au sujet de la révision de la constitution balise ainsi la voie vers la 4e république de la République démocratique du Congo.
MF/LIBERTÉ PLUS