RDC: Les États généraux de la justice se sont clôturés à Kinshasa avec plusieurs recommandations

0 0
Read Time:2 Minute, 42 Second

Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a procédé ce samedi, 16 novembre, à la clôture des travaux sur les états généraux de la justice de la république démocratique du Congo (RDC), au Palais du Peuple à Kinshasa, organisées par le ministère de la Justice et Garde des Sceaux.

Durant dix (10) jours, soit du 6 au 15 novembre 2024, près de trois milles cinq cent (3.500) participants du secteur judiciaire, venus de quatre coins du pays, ont pris part à ces travaux inscrits sous le thème : « Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ? ».

Ensemble, sous la direction du ministre de la justice Constant Mutamba, ils ont identifié « les failles du système judiciaire congolais et de proposer
des réformes pour son amélioration ».

Dans son discours de clôture, le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi a promis aux participants de faire appliquer sans faille les différentes recommandations en vue de faire renaître l’appareil judiciaire congolais.

« En tant que Garant du bon fonctionnement des Institutions et Magistrat suprême, j’affirme mon engagement personnel à accompagner la mise en œuvre idouane des recommandations issues des états généraux de la Justice 2024. (…) Je souhaite que chaque citoyen congolais, où qu’il se trouve, ressente le changement qui s’annonce dans notre système judiciaire », a-t-il déclaré.

Dans cette perspective, le Magistrat suprême a rassuré que le Gouvernement recevra des directives claires pour déployer des ressources matérielles et financières indispensables au succès des réformes préconisées afin de garantir des résultats concrets et durables pour la RDC.

Et de poursuivre : » Ces recommandations constituent la base solide sur laquelle nous devons bâtir les réformes indispensables. Il n’est plus question de se satisfaire des solutions superficielles ».

Pour Félix Tshisekedi, la Justice congolaise a besoin des réformes courageuses et des mesures radicales capables de restaurer la confiance des Congolais en leur système judiciaire.  » Autant qu’il était essentiel de poser un diagnostic lucide et de cerner les faiblesses de notre Justice, autant qu’il est impérieux aujourd’hui de passer à l’action et de dessiner une voie de réforme capable de restaurer la confiance des Congolais en leur système judiciaire. Il nous faut donc des réformes courageuses, des mesures radicales qui transformeront nos Institutions de manière durable et qui impacteront positivement les comportements ».

Pour sa part, le ministre de la Justice et
Garde des sceaux,
Constant Mutamba, a insisté sur la
proposition phare selon lui, inscrit parmi les recommandations, à savoir : le remplacement du Conseil supérieur de la magistrature par « un Conseil supérieur de la justice » dans lequel les magistrats siégeraient aux côtés du président de la République et du ministre de la Justice, entre autre.

 » Les avocats, les greffiers, les huissiers, la société civile et même d’autres acteurs réclament de faire désormais partie du Conseil supérieur de la justice […]. Il est anormal que certains juges et que des magistrats d’un certain niveau ne fassent l’objet d’aucun contrôle de leurs actes », a-t-il souligné.

De l’avis de plusieurs observateurs, certainses de ses recommandations suscitent la colère dans le rang de certains syndicats de magistrats soucieux de conserver leur indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis des autres pouvoirs.

Dossier à suivre…

MF/LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *