À l’université, chaque étape correspond à une évaluation. Depuis l’instauration du système Licence, Master, Doctorat, LMD, dans notre pays, la licence est devenue la première étape d’une formation universitaire. Il a, cependant, l’avantage d’uniformiser la formation, tant en RDC qu’ailleurs, au point que toute personne reconnue avoir suivi une filière donnée à l’université dispose des mêmes capacités partout à la fois.
Pour prétendre au grade de Licencié, Franck Mbo a dû subir un test supposé confirmer son niveau d’études ; il s’agit bel et bien de sa défense. Le thème sur lequel il s’est étendu a porté sur : » Impact de la Décentralisation dans des entités territoriales, cas de la commune de la N’sele ». Ce travail a été validé par le jury grâce un exposé magistral accompagné des réponses appropriées aux préoccupations des membres du jury.
Pour rappel, Franck Mbo est Bourgmestre de la commune de la N’sele et cadre de l’UDPS/Tshisekedi. Tout est bien qui finit bien, dit-on, il revient désormais au Bourgmestre Franck Mbo de se porter, oui ou non, candidat au master.
LIBERTÉ PLUS