Comme annoncé, le Chef de l’État congolais s’est adressé à la nation congolaise cette nuit dans un contexte où le pays fait face à l’agression rwandaise dans sa partie orientale, notamment dans le Nord-Kivu.
Durant une dizaine des minutes, « Fatshi béton » a brossé les contours de cette dure épreuve que la RDC traverse et pour laquelle il sollicite une mobilisation générale des congolais sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger pour souvergarder l’intégrité territoriale de la RDC et défendre l’identité congolaise.
Ci-dessous, LIBERTÉ PLUS vous présente certains passages de son discours dans lequel il annonce des mesures vigoureuses de la part du gouvernement pour réduire le train de vie des institutions afin de mobiliser les ressources nécessaires pour l’armée.
» (…) Ce combat n’est pas seulement celui des FARDC, c’est le combat de tout un peuple, le combat de notre identité congolaise, afin de léguer aux générations futures un pays prospère et en paix. À tous nos compatriotes, chaque province, chaque ville, chaque territoire et chaque village ainsi que ceux de la diaspora, sans distinction d’appartenance éthique ou politique, unissons nos efforts, apportons un soutien indéfectible, moral et matériel à nos vaillants. Mobilisons-nous comme un seul Homme pour défendre notre souveraineté et sauvegarder notre intégrité territoriale.
(…) J’appelle donc la nation toute entière: hommes et femmes, jeunes et vieux, acteurs politiques, opérateurs économiques, membres de la société civile, confessions religieuses, artistes et sportifs à se mobiliser, à faire bloc derrière nos vaillantes Forces armées et à contribuer chacun à son niveau à l’effort de guerre.
J’ai instruit le Gouvernement de mettre en place des mesures rigoureuses de réduction de train de vie des institutions et de leurs animateurs afin que les ressources ainsi économisées soient directement réorientées vers le soutien à nos forces armées. Dans cet effort national, j’en appelle également à la responsabilité du secteur privé qui est invité à contribuer à cette cause commune.
Par ailleurs, le chef de l’État a invité le peuple congolais à la résilience et surtout à la résistance.
« Face à cette situation, permettez-moi de vous rassurer qu’une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours », a déclaré le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Cela étant, les jours à venir pourront nous reserver beaucoup de surprises.
LIBERTÉ PLUS
