Guerre dans l’Est : Le prix nobel de la paix Dr. Denis Mukwege appelle à couper toute aide militaire et financière au Rwanda, ainsi qu’à lui imposer des sanctions économiques pour mettre un terme à ces exactions

0 0
Read Time:1 Minute, 50 Second

Les récents combats qui ont eu lieu à Goma, en République Démocratique du Congo ont laissé un bilan effroyable. Selon l’ONU, 3.000 corps sans vie ont été dénombrés et nombreux autres restent encore à retrouver. Cette tragédie vient s’ajouter à un nombre déjà alarmant de plus de six millions de victimes des conflits qui ravagent le pays depuis des décennies.

Le Dr. Denis Mukwege, dans sa peau de défenseur de la paix et des droits de l’homme, lance un appel urgent à la communauté internationale pour mettre fin à cette boucherie humaine. Il pointe du doigt le Rwanda et ses alliés dans la région, les accusant de fomenter ces guerres et de piller les ressources du Congo en toute impunité.

Malgré les nombreux rapports et alertes lancés par l’ONU, aucune action concrète n’a été entreprise pour stopper ces violations du droit international et humanitaire. Le Dr. Mukwege appelle à couper toute aide militaire et financière au Rwanda, ainsi qu’à imposer des sanctions économiques pour mettre un terme à ces exactions.

Il rappelle également l’existence de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, signé en 2013 par plusieurs pays de la région, comme une voie possible vers une paix durable. Le soutien de la communauté internationale est crucial pour mettre en œuvre les recommandations de cet accord et favoriser un règlement pacifique des conflits.

Enfin, le Dr Mukwege souligne l’importance d’une exploitation éthique des ressources naturelles du Congo, afin de promouvoir un « Business for peace » qui bénéficie à la fois au peuple congolais et aux entreprises impliquées.

Dans ce contexte, il renouvelle son appel à la tenue d’une « Conférence internationale sur la Paix durable en RD Congo et dans la Région des Grands-Lacs africains », soutenant ainsi l’initiative du Pacte de la Paix des Eglises congolaises.

Le message du Dr Denis Mukwege est clair : la paix est possible, mais elle nécessite l’engagement de tous. Il appelle le peuple congolais à l’unité et exprime sa solidarité envers les victimes de ces conflits meurtriers. Son plaidoyer pour la paix en RD Congo et dans la région des Grands-Lacs africains ne faiblit pas et il continuera à œuvrer sans relâche pour un avenir meilleur pour tous.

Fidel Songo/ LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *