Acculée de partout, la communauté internationale va bientôt imposer, malgré elle, des sanctions historiques contre le régime de Kigali ayant choisi d’agresser son voisin la RDC pour des raisons hegemonistes et économiques pour servir les intérêts des puissances politiques occultes.
La prise de la ville Goma avec plus de 3.000 morts est la goûte d’eau qui a fait déborder le vase. La RDC, à travers, son ministre d’État en charge des Affaires étrangères mène une véritable campagne diplomatique qui porte déjà ses fruits et qui pourrait enfin soulager des millions des familles victimes des atrocités de toutes sortes venant des hommes des mains de Paul Kagame, le Hitler africain.
En effet, l’Allemagne, les Pays-Bas et les pays nordiques de l’Union européenne (Suède, Danemark, Estonie et Finlande) conviennent que des sanctions doivent être imposées contre les responsables rwandais et que l’aide européenne au Rwanda (1,5 milliard pour la période 2025-2028) doit être annulée.
Il est prévu que l’Union européenne – par l’intermédiaire de la coalition Allemagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Estonie et Finlande – mette en vigueur les mesures suivantes :
(1) Sanction des responsables politiques et militaires rwandais
(2) Annulation du protocole d’accord sur les chaînes de valeur durables des matières premières signé par l’Union européenne et le Rwanda en février 2024. Dans ce protocole d’accord, il a été établi que l’Union européenne a accès à des sources de matières premières qui comprennent l’étain, le tungstène, l’or, le niobium, le lithium et les terres rares.
(3) Un embargo sur les exportations de minéraux étiquetés comme rwandais
(4) Des mesures en vue de futures poursuites contre les dirigeants politiques et militaires rwandais devant la Cour pénale internationale (CPI).
LIBERTÉ PLUS
