Africa Mining Indaba: la RDC prend une part très active à cette rencontre d’affaires minieres de haut niveau

1 0
Read Time:1 Minute, 48 Second

African Mining Indaba, un forum minier le plus important du continent, se tient chaque année au pays de Nelson Mandela. Organisée cette année du 3 au 6 février, à Cape Town, en Afrique du Sud, cette réunion a pour objet de rassembler un personnel intéressé par les mines composé notamment, des investisseurs, des exploitants , des financiers, des fournisseurs ainsi que des sociétés minières et d’exploration.

Sur la table des matières figurent des questions aussi diverses que variées du domaine minier portant sur l’exploitation en passant par la production, la vente, le financement et tous les autres paramètres qui entrent en ligne de compte.

La République Démocratique du Congo est représenté à un très haut niveau par le ministre des Mines, Kizito Pakabomba et le coordonnateur de la cellule Technique de Coordination et de Planification Minière, CTCPM en sigle, le professeur Raphaël Matamba.

Intervenant devant un auditoire composé aussi bien des personnalités du domaine politique que du monde des affaires, le ministre congolais des Mines a dénoncé fermement l’agression rwandaise et le pillage des ressources minières congolaises.

« La coopération entre nations africaines ne sauraient se bâtir dans le silence face à de telles violations. Nos ressources ne doivent plus servir à financer des conflits ni à enrichir des réseaux illégaux au détriment du peuple congolais. La RDC restera ferme dans la défense de son patrimoine minier », a indiqué le ministre Kizito Pakabomba.

Prenant la parole à son tour, le coordonnateur de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière, CTCPM, le professeur Raphaël Matamba Jibikila a exprimé son vœu de voir le plus grand nombre d’exploitants venir à Kinshasa, grâce à l’amélioration des conditions d’investissement :

« Notre réglementation est très active ; le code et le règlement miniers congolais prennent en compte et promeuvent les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), a fait montre le professeur Raphaël Matamba Jibikila. Il ne lui a pas fallu un long moment pour captiver l’auditoire des convives triés au grain par les organisateurs. De manière brève mais bien fignolé, le coordonnateur de la CTCPM s’est exprimé en fournissant tous détails nécessaires pour amener le plus d’investisseurs à s’intéresser à la République démocratique du Congo.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *