Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt a rencontrer le président russe Vladimir Poutine, pour des négociations directes en vue d’une sortie de crise qui déchire les deux états depuis début février 2022.
Ce changement de cap du dirigeant ukrainien est dû à la pression du nouveau locataire de la Maison Blanche, Donald Trump. Ce dernier avait déjà donné sa position pour une relance des pourparlers de paix entre les deux belligérants pour mettre fin à l’invasion russe en Ukraine.
« Si c’est la seule configuration dans laquelle nous pouvons apporter la paix aux citoyens de l’Ukraine et ne plus perdre de gens (…) « nous accepterons cette configuration, cette réunion avec quatre participants », a-t-il fait savoir dans un entretien accordé à un journaliste britannique, cité par France 24.
Le président Volodymyr Zelensky a toujours rejeté l’idée des négociations avec son ennemi, Vladimir Poutine, affirmant vouloir se battre avec la Russie jusqu’à la reconquête des terres perdues.
Pendant que sur terrain, son armée peine à venir à bout des soldats russes, qui avancent dans l’est du pays.
Quant à l’homme fort du Kremlin, il a déclaré fin janvier être ouvert à des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, tout en rejetant des discussions directes avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et en affirmant ne pas voir de « volonté » de la part de Kiev, rapporte la même source.
MF/ LIBERTÉ PLUS
