À Kinshasa, les appels visant à lancer des assauts aux paroisses des églises catholique et protestante ce dimanche, 16 février 2025, avaient envahi les réseaux sociaux après leurs évêques aient rencontré, tour à tour, les responsables du M23/AFC à Goma et Paul Kagame à Kigali dans le cadre de la résolution pacifique des conflits dans l’Est de la RDC.
De leur côté, les autorités de la capitale congolaise ont pris au sérieux ces menaces, au point qu’elles ont activé les initiatives médiatiques et sécuritaires susceptibles de désamorcer les tensions et permettre le bon déroulement des activités religieuses dominicales. À cet effet, des instructions fermes ont été données aux responsables de la Police et aux autorités polico-administratives pour sécuriser les paroissiens et les fidèles catholiques et protestants.
C’est dans ce contexte particulier que Franck Mbo Nzolameso, Bourgmestre de la Commune de la N’sele, a aménagé son agenda de ce dimanche pour parcourir lui-même, tôt le matin, les paroisses catholiques et protestantes de sa municipalité afin de s’assurer que les orientations de sa hiérarchie n’a pas souffert d’application.
Dans sa ronde, le numéro 1 de la N’sele se fait accompagner du Commissaire Supérieur Makengo, Commandant second en charge de la police administrative du commissariat urbain de la N’SELE.
Comme on peut bien le constater à travers les images prises par la cellule de communication du Bourgmestre Franck Mbo, ce dernier a même participé dans certaines activités religieuses, notamment à Saint Nicolas, Sainte Marthe, Saint Julien et Saint Raymond. Les pères curés de ces paroisses ainsi que leurs fidèles ont salué la démarche de leur Bourgmestre qui traduit en acte la considération qu’il a envers ses administrés.
Devant la presse, le Bourgmestre Franck Mbo Nzolameso a réaffirmé la ferme volonté du gouvernement provincial de protéger les kinoises et kinois ainsi que leurs biens dans toutes les circonstances. Il a demandé aux fidèles catholique, en particulier, et à toute la population, en général, de continuer à faire confiance aux autorités politico-administrative de la ville pronvince de Kinshasa.
Le Commissaire Supérieur Makengo, Commandant second en charge de la police administrative du commissariat urbain de la N’SELE a, quant à lui, félicité la population n’seloise et de maluku pour avoir respecté le mot d’ordre de l’autorité provinciale et a promis d’accompagner l’autorité municipale de la N’sele dans sa lutte contre l’insécurité et l’insalubrité.
LIBERTÉ PLUS







