Au bout d’une visite au site du Rocade de la ville de Kinshasa ce samedi, 15 mars 2025, l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete, accompagné du Directeur Général de l’ACGT, Nico Nzau et de leurs délégations respectives, s’est félicité de l’avancement des travaux sur terrain.







Comme vous pouvez vous en rendre compte, cette visite avait pour but d’évaluer l’état d’avancement des travaux de construction de la rocade qui s’étend sur 63 kilomètres et disposera de quatre bandes ; soit, deux bandes aller et deux bandes retour.
Pour votre gouverne, l’exécution de ce projet était évalué à 300.000 millions reparti en 4 sites qui ont , tour à tour, reçu la visite de l’inspecteur général Jules Alingete. Ces routes, il faut le souligner auront la particularité de couvrir toute la périphérie de la ville de Kinshasa dans la perspective de réduire, tant soit peu, les embouteillages qui s’observent à tout moment.
Il sied de noter que ce projet est exécuté dans le cadre du programme sino-congolais de mines contre infrastructures, sur un montant évalué initialement à 3,2 milliards de dollars, puis révisé à 7 milliards grâce, notamment, qu’on se le dise, à la vigilance et l’intervention efficace de l’IGF.
Jules Alingete a tenu à féliciter le Ministre d’État Ministre des Infrastructures et Travaux pour le niveau
d’avancement des travaux à ce jour ainsi que le suivi des travaux exécuté avec professionnalisme par le Directeur Général de l’ACGT.
Il a, par ailleurs , sollicité auprès des Ministres des Infrastructures, de l’aménagement du territoire, des affaires foncières et de la justice de s’impliquer activement, chacun en ce qui le concerne, dans le dossier d’expropriation pour permettre le respect des délais d’exécution de ces travaux.
Il a, en outre , exprimé toute sa gratitude au Chef de l’État pour l’initiative de la révision du contrat sino-congolais qui permet aujourd’hui la construction des infrastructures routières destinées à desservir les habitants de Mont Ngafula et Ngaliema qui pourront contourner les embouteillages habituels et parvenir, sans trop d’entraves, à l’aéroport international de N’djili ainsi que d’autres contrées telles que Kimbanseke, N’sele et Maluku, autrefois difficilement accessibles.
LIBERTÉ PLUS/ Presse IGF