Le samedi dernier, l’Assemblée provinciale a accusé le Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, de détournement de deniers publics évalués à 3 millions USD. Face à une allégation qu’il considère sans fondement, l’autorité provinciale a levé l’option de comparaître devant la justice.
Lors du salut au drapeau qu’il a présidé ce lundi, 12 mai au gouvernorat, l’autorité provinciale a fait savoir sa volonté de répondre devant les autorités compétentes afin de prouver son innocence dans cette affaire portant sur des accusations de détournement de fonds présumés.
« Je suis prêt à comparaître devant la justice », avait déclaré le Gouverneur du Kasaï-Oriental sur Radio Okapi, alors qu’il court derrière un délai de 48 heures pour déposer sa démission suite aux accusations portées contre sa personne par l’Assemblée provinciale. Car, dépassé ce délai, il sera considéré comme démissionnaire.
Malgré son vœu de comparaître devant la justice, le Gouverneur devra attendre que l’Assemblée provinciale saisisse les juridictions compétentes pour qu’elles le jugent conformément à la loi.
Il reste à voir si le Gouverneur Mbwebwa Kapo choisira la voie de la justice ou se retirera discrètement pour éviter tout incident potentiel.
Pour rappel, Jean-Paul Mbwebwa a été reproché par son gouvernement provincial suite à des allégations de détournement de fonds publics, notamment une allocation de 3 millions de dollars américains (USD), une subvention du gouvernement central destinée à des projets d’investissement à impact visible dans la province. À cela s’ajoute la disparition de la somme de 100 000 USD, une subvention du ministère de l’Économie nationale au ministère provincial de l’Agriculture pour des projets agricoles, sans compter les 450 millions USD de rétrocessions mensuelles disparus sans laisser de traces.
TL/ LIBERTÉ PLUS
