C’est une séance plénière de haute intensité politique que s’apprête à vivre la Chambre haute du Parlement congolais ce jeudi, 15 mai 2025 à 13h, dans la Salle des Conférences Internationales du Palais du Peuple. Le Bureau du Sénat a, dans un communiqué officiel signé par la Questeure, l’Honorable Sénatrice Néfertiti NGUDIANZA BAYOKISA KISULA, convoqué l’ensemble des Sénateurs autour d’un ordre du jour explosif.
Parmi les discussions inscrites à l’ordre du jour, se trouve l’examen du réquisitoire de la justice congolaise visant l’ancien Chef de l’État et actuel Sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, accusé d’être le parrain du mouvement rebelle Alliance du Fleuve Congo (AFC), actif dans l’est de la RDC. Ce dossier, d’une portée historique, pourrait aboutir à la levée de ses immunités parlementaires du tout premier sénateur à vie de la RDC, ouvrant ainsi la voie à des poursuites judiciaires contre celui qui a dirigé le pays de 2001 à 2019.
Outre le cas Kabila, un autre dossier judiciaire sera également examiné : le réquisitoire contre l’Honorable Sénateur Michel LINGEPO MOLONGA, impliqué lui aussi dans une affaire en attente de traitement par la plénière.
Le deuxième point de l’ordre du jour concerne l’interpellation du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire par le Sénateur PUNGWE MBUYU LUYONGOLA Patrice. Une question orale avec débat qui visera à obtenir des réponses claires sur la gouvernance du secteur de l’ESU, en proie à des critiques croissantes sur la qualité de l’enseignement, les frais académiques et les conditions d’études.
Mais toute l’attention sera braquée sur le sort du Sénateur à vie Joseph Kabila. Si le Sénat donnait suite favorable au réquisitoire, ce serait une première dans l’histoire du pays : un ancien Président traduit devant la justice pour des faits présumés de soutien à une rébellion armée.
FS/LIBERTÉ PLUS
