La date du 13 Mai 2025 sera à jamais gravée dans les annales de l’histoire du Ministère de l’enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo. Marie-Thérèse SOMBO et l’administration sous Pacifique Ilosyo seront acteurs et témoins oculaires de la plus grande réforme administrative depuis 1998.
Désormais, le ministère de l’ESU dispose d’un nouveau cadre organique. La nouvelle organisation a tenu compte de plusieurs aspects en vue de rendre notre système éducatif performant, inclusif et équitable, conformément à la vision du Grand chancelier des universités et instituts supérieurs, SE Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Des divisions provinciales, des représentations dans les 145 territoires, l’exécution de l’enseignement ouvert et à distance, etc…
Le Vice-premier Ministre et Ministre de la fonction publique, SE JP Lihau, très élogieux à l’égard de la ministre de l’ESU pour des réformes qui remettent sur le bon rail l’enseignement supérieur et son sens élevé de faire niveler son sous-secteur vers l’excellence, a tenu à encourager la méritocratie pour la nouvelle organisation du travail.
Ensuite, le VPM et la Prof Dr Marie-Thérèse SOMBO ont procédé à la signature de l’arrêté du cadre et des structures organiques du Secrétariat Général de l’ESU.
Une présentation officielle sera faite à la communauté universitaire de la RDC dans les prochains jours par la patronne de l’ESU.
LIBERTÉ PLUS


