Meurtre du policier Kabeya : 6 gardes du corps de Judith Suminwa condamnés à 20 ans de prison (Verdict)

0 0
Read Time:1 Minute, 20 Second

La Cour militaire de Kinshasa‑Gombe, siégeant au Camp Lufungula, a rendu son verdict dans le procès du meurtre du policier de circulation routière Fiston Kabeya, jeudi 15 mai, tard dans la soirée. Six (6) des dix (10) policiers de la garde rapprochée de la Première ministre Judith Suminwa écopent de 20 ans de prison pour certains et une amende d’un million de dollars (USD) chacun, à verser à la veuve de la victime et à sa famille.

Il s’agit du commissaire supérieur adjoint Kanza Dunia Olivier, du commissaire supérieur adjoint Banga Ngajole, du sous‑commissaire Yalala Dimatundu Michel, du sous‑commissaire adjoint Mangela Mbendau, du sous‑commissaire adjoint Libendele Kayindu, du brigadier en chef Sangwa Mulangi et de l’App Kabongo Kabongo Theo.

Deux autres, dont le sous‑commissaire adjoint Libendele Kayindu et le brigadier en chef Sangwa Mulangi, ont été condamnés à cinq ans de servitude pénale.

Tandis que le commissaire supérieur adjoint Banga Ngajole et le sous‑commissaire Michel Yalala ont été acquittés.

Pour rappel, les policiers de la garde rapprochée de la première ministre Suminwa sont poursuivis pour homicide intentionnel, arrestation arbitraire et violation de consigne.

De son côté, l’épouse et le frère du défunt, constitués parties civiles, ont sollicité la condamnation de l’État congolais à payer 5 millions USD de dommages‑intérêts pour réparer la faute commise par ses employés, les prévenus.

Le verdict de la cour militaire intervient après le rapport du médecin légiste qui a attesté que le policier de circulation routière Fiston Kabeya était décédé à la suite d’une hémorragie cérébrale.

MF / LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *