RDC : la CNSSAP annonce la suspension provisoire des rentes pour les bénéficiaires absents aux opérations de contrôle 2024

0 0
Read Time:1 Minute, 44 Second

La Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP) a annoncé, dans un communiqué daté du 30 avril 2025, la suspension provisoire du paiement des prestations sociales pour les rentiers n’ayant pas participé aux opérations de contrôle de maintien des droits pour l’exercice 2024. Cette décision s’appuie sur l’arrêté ministériel n°049/CAB.VPMIN/FP-MA-ISP/JPL/2023 du 5 mai 2023.

Sont concernés par cette mesure les ayants droit des agents de carrière des services publics de l’État décédés, qu’ils aient été en activité ou déjà à la retraite.

La CNSSAP précise que cette suspension ne pourra être levée que sur présentation, par le bénéficiaire lui-même, des pièces justificatives suivantes :

Une attestation de veuvage du conjoint survivant datant de moins de trois mois ;

Une attestation de fréquentation scolaire ou académique en cours pour les orphelins âgés de plus de 18 ans ;

Une pièce d’identité valide ou une attestation de naissance du rentier.

Pour les rentiers résidant à l’étranger, la CNSSAP exige en plus un certificat de vie. Les documents peuvent être transmis soit par voie électronique à l’adresse serviceclient@cnssap.cd, soit, déposés sous pli fermé aux guichets suivants, du lundi au vendredi de 07h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h30 :

Agence de Kinshasa : Aile 4, 2e étage, Bâtiment administratif de la Fonction publique, commune de la Gombe ;

Siège de la CNSSAP : n°473, boulevard Lumumba (Petit Boulevard), 8e rue, quartier résidentiel, commune de Limete ;

Agence de Lubumbashi : n°15, avenue du Parc, quartier Makomeno, commune de Lubumbashi (en face du terrain Kilima de la Gécamines) ;

Agence de Kisangani : n°06, avenue Munyororo, quartier Plateau médical, commune de Makiso (référence : Hôtel Le Triangle) ;

Agence de Mbandaka : n°8894, avenue de la Libération, commune de Mbandaka ;

Agence de Mbuji-Mayi : n°57, boulevard Joseph Kabila, commune de Diulu.

Par ailleurs, la CNSSAP précise que les rentiers vivant dans les zones actuellement occupées, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ne sont pas concernés par cette mesure.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *