Fonctionnement de l’UDPS/Tshisekedi : le Président intérimaire Augustin Kabuya ratisse large et appelle à la discipline face aux dissidences

0 0
Read Time:3 Minute, 18 Second

Répondant à l’invitation de l’UDPS/Tshisekedi Grand Équateur, le Secrétaire Général et Président ad intérim du parti au pouvoir, l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba a consacré l’essentiel de son intervention à la redynamisation de son parti et à la riposte contre les tentatives de déstabilisation interne.

Dans une salle comble de l’INPP, à Limete 11 ème rue, le numéro 1 du parti présidentiel est revenu, avec des mots justes, sur les grandes lignes de la réorganisation post-congrès de l’UDPS, en insistant sur la légitimité des structures en place et la nécessité de faire bloc derrière les textes et les résolutions issus de la Convention démocratique de janvier 2023, puis du Congrès d’Août de la même année.

À l’entendre parler, Augustin Kabuya défend que son parti, l’UDPS/Tshisekedi, reste une formation politique disciplinée, structuréee et résiliente.

« L’UDPS n’est pas une propriété privée. C’est un patrimoine collectif que nous devons défendre avec rigueur et loyauté », a martelé le SG Augustin Kabuya. Pour lui, la consolidation de l’État de droit passe d’abord par un parti au pouvoir exemplaire dans son organisation. Le Secrétaire Général a rappelé que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été investi pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du parti tout d’abord par la Convention démocratique, et puis désigné candidat officiel du parti à la présidentielle par le Congrès.

Dans cette dynamique, Augustin Kabuya a affirmé que ses prérogatives en tant que Secrétaire Général de gérer le parti au quotidien ont été renforcées par la CDP qui représente un mini-Congrès puis par le Congrès. Il pouvait donc engager le parti vis-à-vis des tiers et avait reçu mandat de piloter la mise en œuvre de la résolution du Congrès ayant aussi recommandé la tenue du Congrès ordinaire destiné à actualiser les statuts du parti.

« Il n’existe pas de pouvoir parallèle. Ceux qui prétendent parler au nom de l’UDPS en dehors du cadre statutaire cherchent simplement à semer le désordre », a-t-il averti.

Une campagne de redynamisation sur l’ensemble du territoire

Poursuivant son oral, Augustin Kabuya est revenu sur un vaste programme de redynamisation organisé en 2021 à travers les provinces. Ce processus, a-t-il souligné, qui s’est poursuivi en décembre 2024 avec les États généraux des fédérations, s’inscrit dans le cadre de la lutte déterminante de renforcer la présence du parti à la base.

Dans cette optique, 54 nouvelles nominations ont été récemment effectuées dans plusieurs fédérations extérieures, ce qui symbolise une étape stratégique importante pour la diaspora militante de l’UDPS.

« Le parti avance. Nous devons structurer nos bases, évaluer nos forces et corriger nos faiblesses », a insisté le Secrétaire Général.

Sur la fronde interne : Augustin Kabuya recadre les dissidents

L’intervention du SG de l’UDPS n’a pas éludé la question des frondeurs, notamment la polémique autour de Déo Bizibu, présenté à tort par certains comme Secrétaire Général. Augustin Kabuya a, d’un revers de la main, balayé cette prétention en se référant aux textes du parti et au Journal Officiel, qui confirment la légitimité des instances actuelles.

« Il y a des gens qui, après avoir été portés par le parti, s’érigent aujourd’hui en adversaires de ses institutions. C’est inacceptable. Nous ne poursuivons pas les individus, mais les comportements déviants », a-t-il déclaré. Il a aussi affirmé que la justice devait être saisie pour certains cas de récidive grave.

Le soutien indéfectible du Grand Équateur

De leur côté, les responsables et membres de la fédération UDPS/TSHISEKEDI du Grand Équateur ont exprimé leur confiance renouvelée en la personne d’Augustin Kabuya. Dans un mémorandum lu à cette occasion, ils ont salué « le leadership rassembleur, la discipline organisationnelle et la vision stratégique » du Secrétaire Général. Un geste qui confirme une fois de plus que la base se range toujours derrière l’honorable Augustin Kabuya, Secrétaire général et Président ad intérim du parti au pouvoir.

FS/LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *