URGENT : Pour des raisons de survie liées au non-respect des engagements par le Gouvernement, le Centre Hospitalier Monkole décrète la suspension provisoire de la gratuité de la maternité

0 0
Read Time:1 Minute, 42 Second

Les responsables du Centre Hospitalier Monkole de Kinshasa ont annoncé, dans un Communiqué Officiel daté du 02 juin dernier et parvenu à la table de LIBERTÉ PLUS, la suspension temporaire de ses services gratuits de maternité et de néonatologie à partir du 7 juin 2025. Ils justifient cette décision par les arriérés de paiement non réglés par le Fonds de Solidarité de Santé (FSS) depuis le mois d’octobre 2024.

Tout en regrettant l’impact significatif pouvant découler de cette décision, ce grand centre hospitalier révèle que la recherche du maintien de l’équilibre financier, gage de la survie de l’établissement, est la principale raison ayant prévalu à la prise de cette mesure.

« Nous regrettons sincèrement d’en arriver à cette mesure, justifiée par la sauvegarde de notre équilibre financier et notre engagement à assurer des soins continus à la population », peut-on lire dans ce communiqué.

Cependant, le Centre Hospitalier Monkole rappelle que sa mission demeure l’accessibilité aux soins de qualité pour tous et espère voir un dénouement rapide de cette situation avec le concours du Fonds de Solidarité de Santé, structure alignée pour piloter le programme de Couverture Santé Universelle (CSU).

Comme on peut bien le constater, la suspension de la gratuité de la maternité au Centre Hospitalier Monkole intervient dans un contexte où de nombreux établissements sanitaires partenaires du FSS font face à des difficultés similaires. Ce qui soulève des interrogations sur la viabilité financière du programme de la CSU à moyen terme.

Pour les familles aux revenus modestes, cette suspension pourrait représenter un véritable coup dur, d’autant plus que la maternité et les soins néonataux sont des services de première nécessité. C’est dans ce contexte que des voix s’élèvent déjà au sein de la société civile et dans le secteur de la santé publique pour appeler le gouvernement à honorer ses engagements financiers afin d’éviter un effondrement progressif du système de soins gratuits instauré dans le cadre du programme de la couverture de santé universelle.

M-Tshiba/LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *