RDC : Le PG près la Cour de cassation lance un avis de recherche contre Willy Musheni soupçonné d’être impliqué dans le dossier de détournement présumé de 19 millions USD

0 0
Read Time:1 Minute, 35 Second

C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire de détournement présumé de 19 millions de dollars américains, impliquant le Ministre d’État, Ministre de la Justice, Constant Mutamba.

En effet, le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a lancé un avis de recherche à l’encontre: « Willy Musheni » alias « Code ya mboka ».

Dans une correspondance datée du 4 juin 2025 adressée à l’Inspecteur judiciaire en chef, le Procureur Général près la Cour de cassation exige l’arrestation immédiate du citoyen congolais et homme d’affaires Musheni Willy, actuellement poursuivi en tant que copropriétaire de l’entreprise Zion Construction, citée dans le dossier de détournement de deniers publics, conformément à l’article 145 du Code pénal congolais, Livre II. Il est activement recherché et résidait auparavant au numéro 1 bis de l’avenue Kimwenza, quartier Yolo-Nord, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.

Selon le parquet, Musheni Enemi Willy aurait bénéficié d’une partie des 19 millions de dollars initialement alloués à la construction d’une prison moderne à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Ce financement, attribué au ministère de la Justice, n’a donné lieu à aucune réalisation concrète : aucun terrain n’a été identifié et le ministre Constant Mutamba a lui-même reconnu n’avoir jamais visité le site prévu pour la construction.

Le procureur Général a également transmis copie de l’avis de recherche à plusieurs autorités judiciaires et sécuritaires du pays : les procureurs généraux près les cours d’appel de 26 villes, les responsables de la Police nationale congolaise, de l’Agence nationale de renseignements (ANR), de la Direction générale de migration (DGM), d’Interpol, ainsi que d’autres services stratégiques.

Musheni Enemi Willy est désormais dans le collimateur de l’État. S’il est retrouvé, il devra être conduit sous bonne escorte au bureau du procureur général à Kinshasa/Gombe.

M-Tshiba/LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *