Kinshasa: Ipipo Luzolo Blanchard, ce prédateur qui veut diviser les teke des humbu

0 0
Read Time:2 Minute, 41 Second

Hautain et imbu de lui-même, le Conseiller du Ministre provincial de l’Intérieur de la ville de Kinshasa aux affaires coutumières, Ipipo Luzolo Blanchard est de nouveau sur la sellette, après une sortie médiatique ratée qui le plonge davantage dans les tourments et atteste qu’il ne mérite pas ce poste.

En effet, dans un audio parvenu à la table de LIBERTÉ PLUS, Ipipo Luzolo Blanchard, humbu d’origine, tient des propos désobligeants et méprisants à l’égard du peuple teke. Il oriente son discours dans le sens d’attiser les tensions entre les deux peuples, téké et humbu, qui, pourtant, ont des liens séculaires et vivent en parfaite harmonie. Cette attitude belliqueuse paraît clairement qu’il veut agiter la fibre tribale pour couvrir ses manœuvres frauduleuses à la tête du village bingi-bingi, en usant du trafic d’influence. Sinon, pourquoi révèle-t-il avoir une femme luba, de la même tribu que le chef de l’État ?

Et, comme un enfant gâté, Ipipo Luzolo Blanchar vante, à travers cet audio, ses biens matériels et sa prétendue richesse pour justifier l’influence qu’il exerce autour du Ministre provincial de l’intérieur, singulièrement dans la prise des décisions majeures, faisant ainsi preuve d’une ignorance manifeste du rôle qu’il est sensé jouer en tant que conseiller.

En outre, monsieur Ipipo ne se gêne pas d’évoquer, dans ce même audio, une histoire montée de toutes pièces d’un teke vivant en Europe, qui l’aurait appelé au téléphone, pour prédire le retour de Hippolyte Kanambe au pouvoir. Et, par absurde, monsieur Ipipo tente de coller cette bévue à tous les teke. On peut, dès lors, comprendre qu’il s’agit plutôt d’une ironie qui traduit en acte ses réelles intentions de nuire à tout un peuple. Car, c’est un secret de polichinelle que Ipipo Luzolo Blanchard utilise sa position actuelle pour régler des comptes à ses adversaires, notamment sa majesté cheftaine Mabonga Kidiakueno Marie Cécile, véritable numéro1 du Groupement Kimwenza. Malgré qu’elle soit Humbu comme lui, cette dame vit un véritable calvaire de la part de Ipipo Luzolo Blanchard. Cela prouve que la prédation de monsieur Ipipo Luzolo Blanchard ne tient aucunement compte des origines de ses adversaires, même quand ils appartiennent à la même tribu que lui.

Au demeurant, on ne le dira jamais assez, l’affaire Bingi-Bingi a démontré les limites de ce conseiller dans la résolution des crises coutumières à Kinshasa. Pour preuve, il a osé ordonner l’installation de Platini Mwele Munzele à la tête de ce village alors que ce dernier ne dispose d’aucun procès verbal de la famille régnante le désignant comme chef coutumier. En plus, il n’a nullement été installé par le Chef de Groupement tandis que le Bourgmestre de la N’sele n’a pas aussi pris acte de sa désignation. Dans ces conditions, s’interroge le commun des mortels, comment, en sa qualité de conseiller du Ministre provincial de l’Intérieur, a-t-il validé l’installation d’un faussaire au détriment du Chef Willy Mabiala Mukoko, l’autorité régulièrement établie, sous prétexte qu’il aurait obtempéré aux ordres de la hiérarchie.

D’ores-et-déjà, il revient aux autorités de tirer toutes les conséquences y afférent pour mettre Ipipo Luzolo Blanchard hors d’état de nuire, afin d’éviter que les choses se détériorent davantage dans les affaires coutumières.

Dossier à suivre…

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *