» L’instruction préjuridictionnelle dans cette cause où vous êtes poursuivi pour détournement des deniers publics est clôturée en ce qui vous concerne.
(…) Garder votre sérénité pour la suite de la procédure », fin de citation.
Pour rappel, le ministre de la justice avait, par une correspondance, recuser tous les magistrats du parquet Général près la Cour de cassation. Sa position avait soulevé un grand débat dans les salons huppés du pays et dans les rues de Kinshasa.
La réplique ci-dessous du Procureur Général Mvonde, à travers son Directeur de cabinet, atteste qu’il a ignoré les élucubrations du ministre de la justice. Sûrement qu’après la clôture de l’instruction, le « maître de l’action » va passer aux poursuites contre monsieur Mutamba une fois qu’il a l’autorisation de l’assemblée nationale. À ce niveau, il pourrait même mettre l’ancien ministre sous mandat d’arrêt provisoire qui est la règle et, voire, passer à sa détention préventive ( exception). Ensuite, viendra la mise en accusation du ministre au tribunal par le PG à travers une requête aux fins de fixation d’audience. Ainsi, devra commencer le procès détournement de 19 millions USD.
À suivre…
LIBERTÉ PLUS

