Annoncée en grande pompe sur les médias traditionnels et les réseaux sociaux, la question orale avec débat de l’Honorable Député Provincial Roland Kikunda Kiki adressée au Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Justice et Affaires Coutumières le 02 juin dernier ne sera pas traitée au sein l’Assemblée provinciale. C’est ce qu’indique plusieurs sources qui, en même temps, dénoncent le blocage de plusieurs initiatives de contrôle des députés provinciaux par le bureau Levi Mbuta, comme si cette institution était devenue une caisse de résonance ou le prolongement des cabinets des ministres provinciaux.
Et pourtant, déplorent les observateurs avertis, la démarche de l’honorable Kiku Nda Kiki paraissait comme une belle opportunité pour que l’Assemblée provinciale puisse jauger la politique sécuritaire du gouvernement Provincial en matière de sécurité dans un contexte où la situation sécuritaire ne fait que se détériorer davantage dans la capitale congolaise avec notamment le phénomène braquage et l’incapacité notoire du corps des sapeurs pompiers à contenir les catastrophes et les sinistres.
Ils esperent que d’autres députés provinciaux vont prendre le relais pour que le Ministre Provincial ayant dans ses attributions l’Intérieur et la sécurité se présente devant l’assemblée provinciale afin de dévoiler les stratégies de riposte du gouvernement Provincial contre le fléau de l’insécurité dans la capitale, siège des institutions de la République démocratique du Congo.
Qui dit mieux ?
LIBERTÉ PLUS



