Bonne gouvernance en RDC: LE MODÈLE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE INTERNE DE LA CNSSAP EST COMPARABLE À CELUI DES BANQUES AMÉRICAINES ET EUROPÉENNES ( mise au point)

0 0
Read Time:55 Second

À la clé : rigueur procédurale, contrôles structurés, éthique institutionnelle, transparence certifiée, redevabilité systématique.

Contrairement aux idées reçues sur le fonctionnement des établissements publics en RDC, la CNSSAP se distingue par une gouvernance fondée sur des processus stricts, formalisés et audités. Cette approche lui a valu la certification ISO 9001:2015, gage d’un système de management de la qualité conforme aux normes internationales.

Le système de contrôle interne de la CNSSAP s’aligne, dans sa conception et ses exigences, sur les pratiques observées au sein de plusieurs grandes institutions financières de référence mondiale, notamment :

  • Citibank N.A. et JPMorgan Chase & Co. aux États-Unis ;
  • ⁠Commerzbank AG en Allemagne ;
  • ⁠ING Bank N.V. aux Pays-Bas ;
  • ⁠BNP Paribas en France ;
  • ⁠UniCredit S.p.A. en Italie ;
  • ⁠CBC Banque en Belgique ;
  • ⁠UBS Group AG en Suisse .

Ces banques sont reconnues pour leur maîtrise des risques, leur conformité réglementaire stricte et la qualité de leur système de contrôle interne. La CNSSAP, bien qu’étant une institution publique, se conforme aux mêmes exigences : rigueur, procédures, contrôles, éthique, transparence, redevabilité, certification, …

Halte donc aux mensonges et manipulations multiformes.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *