Ce vendredi 20 juin 2025 à 10h à Bruxelles, le Directeur Général de la Société Minière de Kilo-Moto (SOKIMO SA), monsieur Pistis Bonongo Tokole, a eu un second entretien de haut niveau avec son homologue belge, M. Bart Ouvry, Directeur Général du Musée royal de l’Afrique centrale (Tervuren).
Durant environ quarante minutes d’échanges, les deux personnalités ont passé en revue plusieurs dossiers d’intérêt commun, notamment la valorisation du patrimoine historique, minier et culturel de la SOKIMO, la mise en place d’une coopérative patrimoniale et les modalités d’une coopération technique et scientifique durable.
Il faut cependant noter démarche s’inscrit dans la vision de refondation de la SOKIMO portée par l’actuel leadership, refondation axée sur la bonne gouvernance, l’ouverture à l’international ainsi que la redynamisation de l’image de la SOKIMO à travers des partenariats innovants.L’entretien a été jugé fructueux, et les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions dans un cadre technique plus approfondi, en vue de formaliser les axes de collaboration mutuellement avantageux.
LIBERTÉ PLUS/ Me. RDM Mbangila


