Assemblée provinciale de Kinshasa : La plénière rejette le rapport de l’audition du Ministre de l’Intérieur, au motif que la commission saisie pour cet exercice est incompétent

0 0
Read Time:1 Minute, 9 Second

Après plusieurs échanges sur la nature et la portée de l’audition du Ministre de l’intérieur, le rapport présenté par la Commission Environnement et Aménagement du Territoire de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa a été rejeté Vendredi dernier par la plénière.

Et pour cause? La tâche d’auditionner le ministre de l’intérieur ne releve pas de la compétence de la commission sus-évoquée.

Le Député Provincial Nicolas Wemakoy, élu de Ngaliema, précise que dans le règlement intérieur, il est indiqué que chaque commission est censée travailler dans les limites de son domaine.

“ (…) Notre commission environnement et aménagement du territoire a auditionné le Ministre Provincial de l’intérieur sur un certain nombre de points. Après cette audition, le rapport a été soumis à la plénière qui a estimé que la matière traitée ne relevait pas de la compétence de cette commission, parce que le règlement est clair, chaque commission doit travailler dans les limites de ses spécialités. N’étant pas de sa compétence, la plénière a décidé de ne pas voter ce rapport. Cela signifie que, juridiquement parlant, ce rapport est inexistant. En d’autres termes, c’est comme si les ministres provinciaux n’avaient opéré l’audition, car la plénière est souveraine ”, a-t-il révélé.

Pour rappel, le Ministre provincial de l’intérieur a été convoqué suite au regain de l’insécurité qui gangrène dans la ville.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *