La ville de Luanda, capitale de la République d’Angola, accueille le 17e Sommet des Affaires États-Unis – Afrique (2025, US-Africa Business Summit) du 23 au 27 juin.
Cet événement, organisé par le Corporate Council on Africa (CCA), réunit plus de 1 500 délégués comprenant des chefs d’État, des chefs de gouvernement et des ministres africains, ainsi que des hauts fonctionnaires du gouvernement américain et des dirigeants d’entreprises américaines et africaines. Les sessions du Sommet 2025 aborderont une gamme complète d’opportunités d’expansion des échanges commerciaux, d’investissements et des relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique.
Le thème principal de cette édition est : « Les voies de la prospérité : une vision commune du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique ».
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce lundi matin à Luanda. Au cours de ce sommet, il présentera un exposé dans un panel spécifique sur le corridor de Lobito, un projet soutenu par le gouvernement américain.
Par ailleurs, le chef de l’État aura une série des rencontres bilatérales, notamment avec ses homologues et avec Massad Boulos, Conseiller Principal du Président Donald Trump pour l’Afrique.
Il convient de rappeler que le 16e Sommet Économique États-Unis-Afrique, qui s’est tenu du 3 au 6 mai à Dallas, aux États-Unis, s’est achevé par la signature de nombreux accords bilatéraux. Cet événement avait vu la participation de cinq présidents africains, trois chefs de gouvernement, seize délégations ministérielles ainsi que de nombreux représentants gouvernementaux américains, totalisant 1 500 participants. Washington souhaite ainsi démontrer la vivacité de ses relations avec le continent africain.
Abigael Miantela/LIBERTÉ PLUS


