UDPS/Tshisekedi : Les chefs coutumiers de l’espace Grand Kasaï reçus par le Secrétaire Général et Président intérimaire Augustin Kabuya

1 0
Read Time:2 Minute, 20 Second

Le Secrétaire Général Augustin Kabuya a reçu le lundi, 23 juin 2025, dans la salle des réunions du siège national du parti au pouvoir à Limete, les chefs coutumiers de l’espace grand Kasaï en séjour à Kinshasa pour faire rapport au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur la mission qui leur avait été assignée sur la crise de Katanda.

Ainsi, ils ont opté de passer par le canal de la haute autorité du parti présidentiel afin de soumettre leurs doléances et aboutir à cette rencontre tant attendue.

“ Nous sommes venus rencontrer le Secrétaire Général et Président a.i de l’UDPS pour lui parler de la raison de notre séjour à Kinshasa. Si nous sommes ici c’est pour rendre compte à la mission que le Chef de l’État nous avait confiée depuis décembre 2024. Il nous avait demandé d’apporter la paix dans le territoire de Katanda; ce qui a été fait. Aujourd’hui vous n’avez qu’à constater la cohabitation pacifique entre les Benamwendia, Benakapuya et Benashimba. Il y a certainement une paix effective. Nous assistons à une situation qui ne nous arrange pas au niveau du protocole du Chef de l’Etat qui nous fait trop traîner. C’est pour cette raison que nous avons décidé de rencontrer le Secrétaire Général Augustin Kabuya pour qu’il nous facilite la tâche auprès du Chef de l’Etat et qu’il lui fasse part de nos doléances ”, a expliqué le chef de la délégation, sa majesté Lemba Lemba Kela Katua.

Ces doléances ont été prises en compte par le Président intérimaire qui a promis d’en faire part au Chef de l’Etat, car, n’ayant pour une telle affaire, aucun mandat de le représenter.

“ Je ne peux pas me substituer au Chef de l’Etat, sauf s’il me mandatait. Je vous ai entendu, je dois faire mon rapport au Chef de l’Etat concernant la mission qu’il vous avait confiée le 28 décembre 2024 à Mbuji-Mayi. Je lui dirai que vous tenez à le rencontrer pour votre rapport consécutivement à la mission vous assignée ”, a-t-il fait savoir.

Devant l’assistance, le Secrétaire Général Augustin Kabuya a appelé les chefs coutumiers à soutenir en prière le President de la République Félix Tshisekedi.

“ En attendant de le rencontrer, je vous demande de le laisser entre les mains du Dieu tout puissant puisqu’il est fils de vos entrailles, puisqu’il a beaucoup d’ennemis qui ne jurent que par son échec. Voilà l’unique demande j’avais à vous faire ” a-t-il ajouté.

D’un air satisfait, les chefs coutumiers ont quitté la salle dans l’espoir de rencontrer tres prochainement le President de la Republique en vue de lui soumettre leur rapport de mission.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *