US-AFRICA BUSINESS SUMMIT : LE CORRIDOR DE LOBITO EST UN INVESTISSEMENT STRATÉGIQUE DE PAIX ET DE DÉVELOPPEMENT POUR LA RDC

0 0
Read Time:3 Minute, 18 Second

En présence de six Chefs d’État africains, une dizaine de chefs de gouvernement, de hauts représentants, une centaine de chefs d’entreprises et une importante délégation américaine du département du commerce extérieur, le Président de la République d’Angola et Président en exercice de l’Union Africaine, Joao Lourenço, Il s’est ouvert ce lundi, 23 juin, les travaux du 17ème sommet des affaires USA-Afrique ( US-Africa business summit).

Cette rencontre d’une haute importance a réuni six chefs d’État africains, une dizaine des chefs de gouvernement,de hauts représentants des pays, une centaine des chefs d’entreprises en face d’une importante délégation. L’honneur d’ouvrir ces travaux du 17e sommet USA-Afrique (US-Africa business summit).

Dans son allocution, le président Joao Lourenço a présenté les nombreux avantages qu’offrirait un partenariat économique entre les USA et l’Afrique.

« Avec ses terres arables, des minerais stratégiques et critiques, des terres rares et sa population à majorité jeune, l’Afrique se présente comme un espace privilégié d’un partenariat mutuellement avantageux avec les USA », a fait remarquer le chef de l’État angolais.
Toutefois, a-t-il déclaré, « nous avons besoin d’un partenariat qui préserve nos souverainetés ».

« N’ayant jamais été impliqués dans la colonisation des pays africains, les USA doivent avoir une vision différente du partenariat économique avec l’Afrique, a conclu le Président angolais.

Intervenant à son tour, le président de la Commission de l’Union Africaine s’est interrogé sur la faisabilité de ce partenariat au moment où 36 pays africains sont frappés d’interdiction de visas, l’Agoa supprimé et des taxes sont imposées aux pays africains.

Plusieurs panels ont été organisés autour du thème général : « les voies de la prospérité : une vision commune du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique ».

Retenu comme le principal orateur de la session, le
President de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dû délégué le vice-Premier ministre, ministre des transports, voies de communication et désenclavement pour présenter le corridor de Lobito.
Ce projet, considéré comme le fondement d’un partenariat stratégique et souverain entre l’Angola, la Zambie et la République Démocratique du Congo (RDC), est porteur d’un grand espoir en faveur de ces 3 nations ainsi que les partenaires multilatéraux qui disposent des intérêts non négligeables dans ce grand projet.

Soutenu par des partenaires internationaux majeurs, comme les États-Unis via le Partenariat pour les infrastructures mondiales (PGII), ce projet va au-delà d’un simple axe logistique; il devient un levier stratégique pour la stabilité, le désenclavement et le développement partagé, particulièrement crucial dans un contexte régional marqué par des tensions sécuritaires persistantes et des tentatives de déstabilisation externes », a dit le VPM Bemba.

« Le coridor de Lobito est un atout majeur pour la RDC car il offre au pays un accès direct et vital à l’océan Atlantique via le port de Lobito en Angola, facilitant l’exportation de ses précieuses ressources. Ce corridor est particulièrement crucial pour les minerais tels que le cuivre et le cobalt, qui représentent respectivement environ 65 % et 15 % des revenus d’exportation de la RDC, a renchéri le VPM au nom du Chef de l’État.

Interrogé au sujet des raisons qui poussent la RDC à s’engager pleinement dans ce projet, le VPM a rassuré que « le Corridor de Lobito représente une alternative logistique fiable et structurante. Il permet de réduire considérablement le temps de transit de nos minerais vers les ports de l’Atlantique, ce qui améliore directement la compétitivité de notre chaîne de valeur. Grâce à une liaison ferroviaire modernisée, nous assurons un accès plus rapide, plus stable et plus économique aux marchés européens et nord-américains. »

Il convient de noter qu’en marge de ces assises internationales de Luanda, le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue Joao Lourenço.
Il a aussi accordé plusieurs audiences avec le monde des affaires.

Celcom présidence/
LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *