Dans un contexte où l’autorité de tutelle de la caisse a été plébiscité ministre extraordinaire par la plus haute autorité du pays et son DG meilleur Mandataire de la RDC par un organisme de sondage, la CNSSAP retient son souffle.



Ce vendredi, 4 juillet 2025, le Directeur général Junior Mata a tenu une réunion stratégique de revue des processus, pierre angulaire de son Système de Management de la Qualité (SMQ), conforme à la norme ISO 9001 version 2015. Cette revue s’inscrit dans le cadre du prolongement des réformes entreprises pour moderniser la gestion de la chose publique en République Démocratique du Congo.
Cette dynamique étale ainsi la vision stratégique du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place la réforme de l’administration publique et la protection sociale au cœur du développement national. En insufflant une culture de résultats, d’efficacité et de transparence, le Chef de l’État ouvre la voie à une transformation durable des institutions.
Bénéficiant d’un appui politique constant du ministre de tutelle SEM le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Ebua, cette revue intervient pleinement dans le cadre de la réforme de la retraite des agents publics, visant à garantir à tous les agents de l’État une couverture sociale digne et sécurisée.
Sous la direction du Directeur général Junior Mata M’Elanga, cette réunion technique a couvert un spectre large d’évaluation : efficacité opérationnelle, maîtrise budgétaire, gestion des ressources, traitement des réclamations, contrôle des non-conformités, gestion des risques, ainsi que satisfaction des clients internes et externes. Cette démarche repose sur un système d’indicateurs de performance robuste et un processus d’amélioration continue, en phase avec les exigences d’une administration moderne et responsable.
Cette revue qui a permis de mobiliser tous les acteurs clés de l’organisation, vise à renforcer la maturité institutionnelle de la CNSSAP et dégager des perspectives claires de progrès en matière d’efficience, de digitalisation des services et de gouvernance axée sur les résultats.
Dans un cadre de gestion publique fondé sur l’éthique, la transparence et l’impact mesurable, la CNSSAP, positionnée comme levier de confiance entre l’État et ses agents, incarne concrètement la mise en œuvre de la vision présidentielle d’un État au service du citoyen, animé par des institutions fortes et performantes.
LIBERTÉ PLUS